Titre Les droits des élèves. Droits formels et quotidien scolaire des élèves dans l'institution éducative
Auteur Pierre Merle
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 2001, 42-1
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)comportement droit école élève règlement scolarité sociologie système éducatif
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'article a pour objet, à partir d'entretiens réalisés auprès des publics scolaires et d'une étude des textes réglementaires qui régissent les droits des élèves, de connaître la façon dont la question des droits est introduite dans les pratiques des acteurs de l'institution scolaire. D'une manière générale, ces droits des élèves demeurent très formels et sont relativement peu présents dans l'expérience subjective des élèves. Les règlements intérieurs des établissement présentent d'ailleurs ces droits d'une façon limitée et le régime des punitions est souvent perçu comme arbitraire par les élèves. Une interrogation essentielle est de savoir comment se construit l'ordre scolaire. L'auteur cherche à déterminer dans quelle mesure les droits effectifs des élèves qui structurent leur quotidien scolaire relèvent de textes juridiques, de rapports de domination (déterminés par le statut de majeur, le statut social ou le diplôme) ou d'arrangements interpersonnels maître-élèves contextualisés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Pierre Merle : Pupils' rights. Formal rights and the everyday school life of pupils in the education system. The aim of this article, based on interviews carried out on a school-going public and on a study of statutory texts defining pupils' rights, is to find out how the question of rights is introduced into the practice of the actors within the education system. In a more general manner, these pupils' rights remain very formal and they are rarely present in the subjective experience of pupils. Internal rules and regulations of the school present these rules in a limited fashion and the punishment system is often judged as the arbitor by the pupils. An essential question is to know how the school order is built. The author is trying to find out to what extent the effective rights of the pupils which provide the structure of the everyday school life are based on legal texts, on relations of domination (determined by the status of reaching the majority, the social status or the diploma), or on contextualized teacher-pupil interpersonal arrangements.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_1_5334