Titre | Les réactions des salariés à la « logique compétence » : vers un renouveau de l'échange salarial ? | |
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Auteur | Nathalie Richebé | |
Revue | Revue Française de Sociologie | |
Numéro | 2002, 43-1 | |
Page | 99-126 | |
Annexes | Bibliographie, Graphiques | |
Mots-clés (matière) | compétence relations sociales salarié sociologie du travail | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
Ce texte propose d'analyser, à partir d'une étude de cas, les négociations, les stratégies et les ajustements mutuels que suscite l'introduction de la « logique compétence » dans une organisation. Il montre, dans un premier temps, que les nouvelles règles de gestion du personnel ainsi introduites renouvellent les termes mêmes de l'échange salarial et suscitent des réactions diverses, fondées à la fois sur des critères d'équité et sur des considérations d'intérêt. Dans un second temps, le texte analyse la construction du jugement de compétence au cours de l'entretien d'évaluation et les ressources mobilisées par les acteurs pour construire, ou contredire, la légitimité de ce jugement. Il montre la difficulté de mettre en œuvre les conditions d'une évaluation « objective » des personnes dans des contextes de travail qui n'offrent pas à chacun les mêmes possibilités d'apprentissage. Enfin, le texte soulève le problème de l'articulation entre compétences individuelles et compétences collectives. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Nathalie Richebé : The reactions of salaried workers to the « competence logic » : towards a renewal of exchange between salaried workers.
This text proposes the analysis, based on a case study, of the mutual negotiations, strategies and adjustments brought about by the introduction of « competence logic » in an organization. First, it shows that new human resource management rules introduced in this manner cause a renewal of the salaried-workers' exchanges and provokes diverse reactions, based on both criteria of equity and point of interest. Secondly, the text analyzes how judgment of competence is structured during the assessment interview and the resources put forward by the actors to build on or to contradict the legitimacy of this judgment. It illustrates how difficult it is to implement « objective » assessment of people in work contexts where the same possibilities of evolution are not offered to everyone. Finally, the text raises the question of judging between individual and collective competence. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_1_5475 |