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Revue | Revue Française de Sociologie |
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Numéro | 2002, 43-1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- In memoriam : Pierre Bourdieu (1930-2002). Restituer aux hommes le sens de leurs actes - Jean-Daniel Reynaud p. 3-7
L'astrologie des sociologues
- Sous les étoiles, rien de nouveau ? L'horoscope dans les sociétés contemporaines - Patrick Peretti-Watel p. 3-33 Dans "Des étoiles à terre", Adorno analyse la rubrique astrologique d'un quotidien américain des années cinquante. Cet article se propose de réactualiser cette étude, en s'interrogeant sur le statut et les fonctions de l'horoscope dans les sociétés contemporaines, et en exploitant l'analyse de contenu d'une rubrique astrologique actuelle. La croyance en l'horoscope ne se nourrit pas d'un rejet de la science ou d'un retour vers l'occulte ; elle est favorisée par un nivellement du statut des sciences et des para-sciences, qui résulte à la fois du désenchantement des premières et de la rationalisation des secondes. Tout comme la religion ou la magie, l'horoscopie a des vertus anxiolytiques, elle rassure l'individu qui doit mener à bien son « projet réflexif » dans un contexte très incertain. Toutefois, la spécificité de la croyance en l'horoscope pourrait résider dans le fait qu'il s'agirait d'une « semi-croyance », par laquelle l'individu réaffirme paradoxalement son attachement à « l'activisme instrumental ». Quant à la contribution de l'horoscopie au maintien de l'ordre social, à la soumission aux normes et à la promotion d'un certain modèle de société, il apparaît que les analyses d'Adorno restent aujourd'hui encore très pertinentes.Patrick Peretti-Watel : Is there anything new beneath the stars ? The horoscope in contemporary society. In the text entitled "The stars down to earth", Adorno analyzes the astrological column of a US daily from the 1950s. The purpose of this article is to update this text by examining the status and functions of the horoscope in contemporary society and by using the analysis on the content of a contemporary astrological column. Belief in the horoscope does not stem from the rejection of science or from a return to the occult ; it is favoured by the levelling out of the status of sciences and para-sciences, which results in both a disenchantment of the first and in a rationalization of the latter. In the same way as religion or magic, horoscopy has anxiolytic properties, reassuring the person who is to live his/her « introspective project » in an uncertain context. Nevertheless, the specificity of the belief in the horoscope may be due to the fact that it is a « part-belief », by which the individual paradoxically reaffirms his/her attachment to « instrumental activism ». As regards the contribution horoscopy makes to the maintaining of social order, submission to norms and to the promotion of a certain model of society, it would appear that the analyses put forward by Adorno are still to the point today.
- Les Français et les para-sciences : vingt ans de mesures - Daniel Boy p. 35-45 Depuis une vingtaine d'années, on s'interroge sur l'audience des para-sciences au sein de nos sociétés. Dans quelle mesure le public déclare-t-il croire à la réalité d'un certain nombre de phénomènes tels que l'explication des caractères par les signes astrologiques, la transmission de pensée ou les envoûtements ? En France, une série d'enquêtes a été menée depuis le début des années quatre-vingt. Cet article est fondé sur l'analyse comparée des résultats de cinq enquêtes par sondage menées de 1982 à 2000 portant sur les croyances à 11 phénomènes de ce type. L'examen de ces données indique que, contrairement à une opinion commune, ces croyances ne semblent pas avoir progressé de manière sensible dans la période. L'analyse des déterminants sociodémographiques et idéologiques fait apparaître certaines régularités : les femmes, les jeunes, les personnes qui croient en un au-delà après la mort sont plus enclins à déclarer des croyances dans les para-sciences.Daniel Boy : The French and para-sciences : twenty years of measures. For around twenty years, the exact audience for para-sciences in our societies has been under question. To what extent does the public state its belief in a certain number of phenomena such as the explanation of characters by astrological signs, thought transmission, bewitchment ? In France a series of surveys has been carried out since the beginning of the 1980s. This article is based on the comparative analysis of the results of five surveys made between 1982 and 2000 on eleven different beliefs of this type. On examination, the data indicates that, contrary to popular opinion, these beliefs do not appear to have evolved significantly over the period. The analysis of sociodemographical and ideological determinants brings to light a number of regularities : women, young people, individuals who believe in life after death are more inclined to declare belief in para-sciences.
- Sous les étoiles, rien de nouveau ? L'horoscope dans les sociétés contemporaines - Patrick Peretti-Watel p. 3-33
- La compétence relationnelle : maîtrise de l'interaction et légitimité professionnelle. Avocats et médiateurs - Philip Milburn p. 47-72 L'article examine la structuration de la relation entre un intervenant et un usager, l'interrogeant à la fois dans ses dimensions d'interaction sociale et d'activité professionnelle et se situant par conséquent à l'intersection de ces deux domaines de la théorie sociologique. Deux activités ont été observées dans cette perspective, à la fois proches dans leur contenu et différentes dans leur cadre social : la défense pénale par les avocats et la médiation para-judiciaire. Les attentes de l'usager vis-à-vis de l'intervention obligent le praticien à négocier avec celui-ci une définition du cadre relationnel, délimitant ainsi la teneur de son statut et de son intervention. Ce cadre se caractérise par une démarche de coopération en vue d'atteindre l'objectif assigné à la relation : la défense judiciaire ou la résolution du conflit. Ainsi ceux-ci résultent, en définitive, d'un compromis entre praticien et usager, ce dernier étant l'auteur des solutions arrêtées. En déterminant ce régime relationnel, le praticien exerce une forme de compétence, qui s'appuie sur un registre éthique autant qu'expert. Cette compétence constitue en outre le vecteur de légitimation de son intervention et partant de la professionnalité, qui ne se résume pas à un statut ou un savoir, mais suppose une définition pratique de l'autorité et de l'indépendance professionnelles.Philip Milburn : The relational competence : control of interaction and professional legitimacy. Barristers and mediators. The paper looks at the structural process defining the relationship between a practitioner and a client, exploring it both in terms of social interaction and as a professional performance, thus locating the analysis at the turnstile of these two domains of sociological theory. Two activities are scanned in this perspective, both close in their content and different in their context of exercise : the criminal defence by barristers and para-judicial forms of mediation. The expectations of the client concerning the professional performance compel the practitioner to negotiate a definition of the relational frame with him, thus defining the contents of his status and his achievement. The frame consists in a co-operative behaviour towards the purpose assigned to the relationship : the judicial defence or the resolution of the dispute. They proceed from a compromise between practitioner and layman, the latter being the author of the chosen solutions. In determining this relational regime, the practitioner shows a kind of competence underpinned by ethics as much as expertise. Besides, this process contributes to the legitimacy of the performance and hence of professionalism, which cannot be restricted to status or knowledge but implies an empirical definition of professional authority and independence. and hence of professionalism, which cannot be restricted to status or knowledge but implies an empirical definition of professional authority and independence.
- Des managers à la marge : la stigmatisation d'une hiérarchie intermédiaire - Marie Buscatto p. 73-98 Les projets de rationalisation qui ont envahi les grandes organisations modernes ont déstabilisé et fragilisé leur hiérarchie intermédiaire. Les explications organisationnelle et identitaire saisissent bien les modalités de production de cette fragilisation. Elles peinent cependant à expliquer la relative banalisation de la marginalisation sociale des encadrants intermédiaires observée dans une entreprise d'assurance. Malgré leurs efforts répétés pour devenir les managers attendus, ces encadrants se trouvent enfermés dans une position sociale dévalorisée et dénigrée par tous. Même si tous les salariés déplorent cette situation, ils la définissent comme le fruit de l'incapacité personnelle des encadrants à évoluer. Cette psychologisation des rapports sociaux, portée par les salariés dans leurs gestes et leurs discours quotidiens, se révèle alors en partie inscrite dans la modernité psychologique qui caractérise la société individualiste contemporaine.Marie Buscatto : Managers in the margin : stigmatization of an intermediate hierarchy. The rationalization projects which have taken over large modern organizations have destabilized and weakened their intermediate hierarchy. The explanations in terms of organization define clearly the way in which this weakening is produced. They do not however explain so clearly the relative commonplace character of social marginalization of intermediate managers, observed in an insurance company. In spite of their repeated efforts to become the intended managers, these supervisors find themselves struck in a denigrated social position which has lost its prestige. Even if all salaried workers deplore this situation, they define it as being due to the personal incapacity of supervisors to evolve. The psychologization of social relations, shown by the salaried workers in their gestures and daily discussions, is in fact part of the psychological modernity which characterizes the individualistic contemporary society.
- Les réactions des salariés à la « logique compétence » : vers un renouveau de l'échange salarial ? - Nathalie Richebé p. 99-126 Ce texte propose d'analyser, à partir d'une étude de cas, les négociations, les stratégies et les ajustements mutuels que suscite l'introduction de la « logique compétence » dans une organisation. Il montre, dans un premier temps, que les nouvelles règles de gestion du personnel ainsi introduites renouvellent les termes mêmes de l'échange salarial et suscitent des réactions diverses, fondées à la fois sur des critères d'équité et sur des considérations d'intérêt. Dans un second temps, le texte analyse la construction du jugement de compétence au cours de l'entretien d'évaluation et les ressources mobilisées par les acteurs pour construire, ou contredire, la légitimité de ce jugement. Il montre la difficulté de mettre en œuvre les conditions d'une évaluation « objective » des personnes dans des contextes de travail qui n'offrent pas à chacun les mêmes possibilités d'apprentissage. Enfin, le texte soulève le problème de l'articulation entre compétences individuelles et compétences collectives.Nathalie Richebé : The reactions of salaried workers to the « competence logic » : towards a renewal of exchange between salaried workers. This text proposes the analysis, based on a case study, of the mutual negotiations, strategies and adjustments brought about by the introduction of « competence logic » in an organization. First, it shows that new human resource management rules introduced in this manner cause a renewal of the salaried-workers' exchanges and provokes diverse reactions, based on both criteria of equity and point of interest. Secondly, the text analyzes how judgment of competence is structured during the assessment interview and the resources put forward by the actors to build on or to contradict the legitimacy of this judgment. It illustrates how difficult it is to implement « objective » assessment of people in work contexts where the same possibilities of evolution are not offered to everyone. Finally, the text raises the question of judging between individual and collective competence.
- Avoir le « second rôle » dans une équipe conjugale. Le cas des femmes de préfet et de sous-préfet - François de Singly, Karine Chaland p. 127-158 Les femmes de préfet ou de sous-préfet sont tenues de jouer un rôle auprès de leur époux, y compris en public. Sans être méconnu, ce travail domestique est non reconnu ; le contexte est en effet défavorable dans la mesure où la société contemporaine prône l'individualisation et rend peu légitimes de tels rôles, définis par un rapport de dépendance personnelle. Le poids de la représentation dans le travail de préfet ou de sous-préfet et de son épouse a conduit à ce que nous nous inscrivions dans la perspective goffmanienne de l'approche dramaturgique. Les concepts d'équipe, de rôle, de scène et de coulisse permettent de mieux comprendre la place de la femme de préfet ou de sous-préfet dans l'univers préfectoral. À partir d'un corpus de vingt entretiens approfondis, il a été mis en évidence que cette participation au travail de l'époux-préfet ou sous-préfet revêt des formes différentes selon les femmes. Pour composer leur rôle de « femme de », ces femmes sélectionnent parmi les répertoires disponibles ceux qu'elles estiment devoir jouer. Les ressources culturelles et sociales dont elles disposent influent sur le temps qu'elles consacrent au rôle ainsi que sur leur choix de répertoires qui ne sont pas tous équivalents, en termes de légitimité comme en termes de pouvoir. La problématique des rapports de sexes, ou celle des genres, a fréquemment exclu la notion de rôle ; cet article veut démontrer qu'il est possible, à condition d'en proposer une nouvelle définition, de se servir de cette notion pour analyser les manières dont les femmes réagissent au fait d'être assignées au travail domestique.François de Singly, Karine Chaland : Playing the « supporting role » in a conjugal team. The case of the wives of a prefect or sub-prefect. The wives of a prefect or sub-prefect are expected to play a role alongside their husband, in public too. Without being misappreciated, this domestic work is often not taken into account ; the context is in fact unfavourable to the extent that contemporary society advocates individualization and barely legitimizes such roles, defined as a relation based on personal dependence. The weight of a prefect, or sub-prefect and his wife in the representation of their work meant that it was necessary to follow the Goffmanian analysis for the dramaturgical perspective. The concepts of team, role, on and off stage make it easier to understand the position of the prefect's or sub-prefect's wife in the prefectorial environment. Based on a collection of twenty in-depth interviews, it was shown that the participation of these wives in their husband's work varied from one person to another. To compose their role as « wife of », these women selected from the list available the role they thought they should play. The cultural and social resources they have, has an influence on the time they devote to their role as well as on the choice of repertory which are not all identical neither in terms of legitimacy nor power. The problem of relations between sexes or of ways of life, frequently excludes the notion of role : this article is to show that it is possible, as long as a new definition is provided, to use this notion to analyze the ways in which women behave when assigned to domestic work.
Les livres
- Maurice Marc, Sorge Arndt (ed.), Embedding organizations. Societal analysis of actors, organizations and socio-economic context. - Michel Lallement p. 159-161
- Zarifian Philippe, Le modèle de la compétence. Trajectoire historique, enjeux actuels et propositions. - Claude Durand p. 162-164
- Courpasson David, L'action contrainte. Organisations libérales et domination. - Yan Dalla Pria, Stéphanie Mignot-Gérard, Valérie Reicher-Brouard p. 164-167
- Faure-Guichard Catherine, L'emploi intérimaire. Trajectoires et identités. - Alain Quemin p. 167-169
- Loriol Marc, Le temps de la fatigue. La gestion sociale du mal-être au travail. - François Vatin p. 169-172
- Arnsperger Christian, Larrère Catherine, Ladrière Jean, Trois essais sur l'éthique économique et sociale. - Dominique Desbois p. 172-173
- Waissman Renée, Le don d'organes : pratiques professionnelles et comportements profanes. - Patrick Pharo p. 173-175
- Arborio Anne-Marie, Un personnel invisible. Les aides-soignantes à l'hôpital. - Alexandre Mathieu-Fritz p. 175-176
- Masson Philippe, Les coulisses d'un lycée ordinaire. Enquête sur les établissements secondaires des années 1990. - Régine Boyer p. 177-179
- Hervieu Bertrand, Viard Jean, L'archipel paysan. La fin de la république agricole. - Dominique Desbois p. 179-180
- Singly François de, et alii, Libres ensemble. L'individualisme dans la vie commune. - Julien Damon p. 180-183
À propos du compte rendu de l'ouvrage de Bernard Lahire (Revue française de sociologie, 2001, 42, 3, pp. 577-579)
- Réaction de Bernard Lahire - Bernard Lahire p. 185-186
- Réponse de Chantal Horellou-Lafarge - Chantal Horellou-Lafarge p. 186-187
- Livres reçus au deuxième semestre 2001 - p. 189-193
- Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 195-202