Titre Comment passer d'une culture de la sélection à une culture de l'innovation ? Grandes écoles, université et recherche
Auteur Olivier Mongin
Mir@bel Revue Esprit
Numéro No 8-9, août-septembre 2007 Le procès : la justice mise à l'épreuve
Page 6
Mots-clés (matière)économie du savoir enseignement supérieur formation grandes écoles mondialisation politique de l'éducation université
Mots-clés (géographie)France
Résumé Ce commentaire du livre de Pierre Veltz, Faut-il sauver les grandes écoles ?, éclaire les enjeux du débat en cours sur l'autonomie des universités. Sans se limiter à la question institutionnelle de l'organisation de l'enseignement supérieur, il faut comprendre l'héritage de la formation à l'excellence conçue en France et le confronter aux défis économiques mais aussi géographiques et politiques de la mondialisation pour dégager les stratégies d'avenir.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_0708_0006 (accès réservé)