Contenu de l'article

Titre Les salariés de 1967, quinze ans après : la trace du chemin parcouru
Auteur Stefan Lollivier, Agnès Chabanne
Mir@bel Revue Economie et statistique (INSEE)
Numéro no 210, Mai 1988. Dossier: Évolutions temporelles, individuelles de salaires / Les transferts sociaux sur l'ensemble de l'existence / Les salaires en 1 987.
Rubrique / Thématique
Salaires : évolutions temporelles, évolutions individuelles
Page 21-32
Mots-clés (matière)catégorie socioprofessionnelle mobilité géographique mobilité professionnelle qualification professionnelle rémunération salaire salarié
Mots-clés (géographie)France
Résumé De 1967 à 1982, les salariés ont changé en grand nombre de secteur d'activité, de région et surtout de catégorie socio-professionnelle. Il s'agit le plus fréquemment d'une mobilité hiérarchique ascendante. Les déqualifications sont plus rares, mais pas exceptionnelles, notamment chez les salariés les plus agés. Les mobilités sectorielles et géographiques sont également les plus fortes chez les salariés les plus jeunes. Les rémunérations gardent la trace du chemin parcouru. Ceux qui ont progressé dans l'échelle des qualifications ont amélioré leur position par rapport à ceux qui sont restés dans la meme catégorie sociale. En revanche, changer de secteur d'activité a une incidence négative sur les salaires. Les changements de région reflètent essentiellement l'opposition Paris-province.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/estat_0336-1454_1988_num_210_1_5207