Titre La lecture moins attractive qu'il y a vingt ans
Auteur Françoise Dumontier, François de Singly, Claude Thélot
Mir@bel Revue Economie et statistique (INSEE)
Numéro no 233, Juin 1990. Dossier : L'avenir des retraites / La baisse de la lecture.
Société
Mots-clés (matière)culture lecture livre loisir télévision
Résumé La baisse de la lecture a été particulièrement forte pour ceux qui sont encore dans le système scolaire: les élèves et les étudiants. Pratiquement tous les étudiants de 1967 lisaient au moins un livre par mois, ils ne sont plus que les deux tiers aujourd'hui. La démocratisation de l'enseignement, l'affaiblissement de l'exemple parental, la concurrence de la télévision, ou d'autres activités de loisirs n'expliquent pas l'ampleur du phénomène. D'ailleurs cette baisse de la lecture s'inscrit dans un contexte général de baisse des pratiques culturelles "légitimes". La fréquentation des théatres et des salles de concert a connu une évolution analogue.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/estat_0336-1454_1990_num_233_1_5466