Contenu de l'article

Titre La dynamique des taux de change
Auteur Olivier Davanne
Mir@bel Revue Economie et statistique (INSEE)
Numéro no 236, Octobre 1990. Problèmes financiers: Coût du crédit / Primes de risque sur les taux d'intérêt / Dynamique des taux de change / Transmission des chocs boursiers.
Rubrique / Thématique
Problèmes financiers
Page 37-50
Mots-clés (matière)coopération deutschmark dollar finances locales monnaie politique monétaire taux d'intérêt taux de change
Mots-clés (géographie)Europe
Résumé Le taux de change réel du dollar face au mark a plus que doublé de 1978 à 1985, avant de perdre la moitié de sa valeur jusqu'en 1987. De telles fluctuations brutales s'expliquent par les écarts de taux d'intéret réels entre pays, qui traduisent des divergences de politique économique. Certains accidents restent cependant difficiles à analyser par le seul jeu des taux d'intéret, et reflètent la très forte volatilité des anticipations formées par les investisseurs privés. La plus grande stabilité du marché des changes des toutes dernières années, au moins entre le dollar et les monnaies européennes, doit beaucoup à la meilleure convergence des politiques économiques; celle-ci a été favorisée par le développement de la coopération internationale.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/estat_0336-1454_1990_num_236_1_5491