Titre Ces moments qui façonnent les hommes. Éléments pour une approche pragmatiste de la compétence civique
Auteur Talpin Julien
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 60, no 1, 2010 Passé et présent de la politisation
Passé et présent de la politisation
Mots-clés (matière)citoyen citoyenneté compétence idéologie science politique système politique
Résumé Les évolutions contemporaines de la démocratie, marquée par une érosion de la place du vote, requiert d'élargir la notion de compétence politique et de prendre en compte la diversité des savoirs et savoir-faire dont disposent et que peuvent acquérir les individus pour exprimer leurs préférences dans l'espace public. L'article propose ainsi une synthèse pragmatiste des travaux contemporains, requérant d'adopter une analyse élargie, praxéologique et processuelle de l'accès à la compétence civique. Cette approche théorique et épistémologique est illustrée, dans un second temps, par une étude ethnographique de l'accès à la compétence civique au sein d'une institution de budget participatif, soulignant la plasticité de la compétence des acteurs. C'est ainsi l'image d'une politisation en interaction qui se dégage, la participation répétée pouvant se traduire par une bifurcation de la trajectoire des acteurs, dans le sens d'un engagement plus institutionnalisé ou, à l'inverse, d'un cynisme accru envers la chose publique.
Résumé anglais In the light of recent developments in democracies, particularly voter abstentionism, the concept of political competence needs to be broadened to allow for the diversity of skills and knowledge agents may possess or acquire to express their preferences in the public sphere. This article presents a pragmatic synthesis of some recent studies based on an expanded praxiological and processual analysis of the acquisition of civic competence. This epistemological and theoretical approach is then illustrated by an ethnographic study of access to civic competence in a participatory budgeting organization, which underscores the malleability of the competence of agents placed in a favourable institutional setting. It therefore offers a model of politicization in interaction; iterated participation results in the bifurcation of agents' trajectories – either towards more institutionalized civic engagement or increased cynicism about politics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_601_0091