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Titre Les limites stratégiques d'un rapport administratif : le rapport de J. Lesourne "Education et Société"
Auteur Andrée Walliser
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 13, no 1, mars 1995
Page 107-132
Mots-clés (matière)éducation enseignement opinion publique rapport système éducatif
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article est une analyse interne et externe du rapport administratif de J. Lesourne, "Education et société. Les défis de l'an 2000", rédigé à la demande du ministre de l'Education nationale et paru en décembre 1987. Il décrit d'abord les raisons qui ont présidé au choix du sujet du rapport et de la personnalité chargée de le traiter, ainsi que les conditions difficiles de son élaboration. Il s'attache ensuite au contenu du rapport et plus particulièrement à la méthode employée par son auteur, à savoir de privilégier le cadre conceptuel de la systémique pour mieux comprendre l'interaction des multiples facteurs constitutifs du système éducatif français. Enfin, à travers la revue de presse et une série d'entretiens, il a cherché à saisir l'accueil décevant que le rapport a reçu et l'impact discret qu'il a pu avoir. Cette étude conduit à s'interroger sur le jeu subtil qui s'établit entre le pouvoir politique, la haute administration et l'opinion publique, à travers cette pratique du rapport administratif fréquemment employée à partir de la Vème République.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pomap_0758-1726_1995_num_13_1_2041