Titre La réforme de 1999 du système éducatif polonais Effets sur les inégalités sociales de compétences scolaires
Auteur Noémie Le Donné
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 55, no 1, 2014 Varia
Annexes Bibliographie, Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)école inégalité sociale niveau d'éducation politique de l'éducation réforme résultats scolaires système éducatif
Mots-clés (géographie)Pologne
Résumé La Pologne est le seul pays européen à avoir réformé récemment et profondément la structure de son système d'instruction obligatoire. L'un des principaux volets de la réforme de 1999 fut notamment de prolonger d'un an la scolarité au sein de l'enseignement général de tronc commun et ainsi de repousser à l'âge de 16 ans le premier palier d'orientation. Notre examen de l'expérience polonaise, à partir des évaluations PISA de 2000, 2003, 2006 et 2009, donne un éclairage nouveau sur les effets de l'école unique. Nos analyses suggèrent que la réforme a permis une augmentation du niveau scolaire des élèves et que l'allongement d'une année du tronc commun a entrainé une réduction des inégalités sociales d'acquis scolaires entre les élèves parvenus en fin de scolarité obligatoire. La diminution globale de ces inégalités semble essentiellement provenir de l'homogénéisation des conditions d'apprentissage au sein des établissements du tronc commun prolongé jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. L'expérience polonaise laisse ainsi penser que les changements induits par le prolongement de l'école unique dans les méthodes d'instruction employées par les enseignants et dans les relations entre élèves ont été bien plus profitables aux élèves peu performants et socialement défavorisés qu'ils n'ont été désavantageux aux élèves favorisés.
Résumé anglais The 1999 reform of the Polish education system and its effects on socially based inequalities in scholastic competence. Poland is the only European Union country to have undertaken profound structural reform of its compulsory education system recently. One of the main components of the 1999 reform was to lengthen the shared curriculum component of general education by one year, thereby deferring the first orientation decision to age 16. This examination of the Polish experience, based on PISA evaluations for 2000, 2003, 2006 and 2009, sheds new light on the effects of comprehensive schooling. The analyses suggest that the reform has worked to increase students' scholastic performances and that lengthening the shared curriculum by one year reduces inequalities in socially based scholastic acquisition among students who complete compulsory schooling. The overall fall in such inequalities seems due primarily to the homogenization of learning conditions in comprehensive schools where the shared curriculum has been prolonged to the end of compulsory schooling. The Polish experience thus suggests that the changes in teachers' instruction methods and relations among students induced by the reform have been much more beneficial to socially disadvantaged, scholastically weak students than they have been harmful to more privileged students.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_551_0127