Titre Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants : Stabilité dans une période de changement ?
Auteur Géraldine Farges
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 56, no 2, 2015 Varia
Annexes Bibliographie, Graphiques, Schémas, Tableaux
Mots-clés (matière)consommation culture diplôme enquête enseignant légitimité mode de vie pratique culturelle sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé Si le lien entre culture légitime et catégories diplômées se redéfinit depuis quelques années, en quoi cela concerne-t-il aussi les enseignants ? Partageant nombre des dynamiques qu'ont connues les autres diplômés, et faisant face à des changements de leurs caractéristiques sociologiques, les enseignants du premier et du second degré aussi pourraient avoir des pratiques culturelles renouvelées. À l'aide des enquêtes du ministère de la Culture et de la Communication, nous montrons que les variations dans le temps ne sont pas identiques pour les « instituteurs et assimilés », « professeurs, professions scientifiques » et d'autres catégories diplômées quant à la fréquentation des cinémas, des théâtres et la lecture régulière de livres. Afin d'aller plus loin, nous mobilisons un dispositif fondé sur la comparaison de deux enquêtes, l'une réalisée en 1970, l'autre en 2008, autorisant une analyse des variations des pratiques culturelles des seuls professeurs de l'enseignement secondaire. Nous observons un recul de la consommation culturelle légitime que les transformations des caractéristiques sociologiques des professeurs du second degré sur la période étudiée n'expliquent que partiellement.
Résumé anglais A long-term approach to teachers' legitimate cultural practices: stability in a time of change? While the link between legitimate culture and categories of graduates has been redefined in recent years, how much is this also true for schoolteachers? Sharing many of the dynamics experienced by other graduates and facing changes in their sociological characteristics, elementary and secondary schoolteachers may have had new life breathed into their cultural practices. We demonstrate, using Ministry of Culture and Communication surveys, that variations over time in cinema and theatre attendance and regular book reading are not the same for “schoolteachers and comparable occupations,” “teachers in secondary and tertiary education, scientific occupations” and other categories of graduates. In order to investigate further we use a method based on a comparison of two surveys conducted in 1970 and 2008, which enables us to analyse changes in the cultural practices of teachers in secondary education alone. We observe a decline in the consumption of legitimate culture that is only partially explained by changes to the sociological characteristics of secondary school teachers over the period studied.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_562_0261