Titre Carrières et échanges de cerveaux : un cadre explicatif pour les migrations internationales de travail au sein de l'Europe du Nord-Ouest
Auteur John Salt
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro vol. 1, no 2, 1983 L'immigration étrangère en Europe occidentale.
Résumé Les mouvements de travailleurs entre les pays de l'Europe du Nord-Ouest ont beaucoup moins attiré l'attention des chercheurs que les migrations à destination de ces mêmes pays à partir du monde méditerranéen : ce sont des mouvements à plus petite échelle qui concernent des personnes appartenant aux groupes sociaux élevés. Un cadre explicatif pour l'analyse géographique de ces « migrations de cerveaux » est proposé, reposant sur le caractère désarticulé du marché du travail et incluant les types d'activité et leurs relations avec les processus et les institutions de ce marché. Il apparaît qu'une association étroite existe entre l'itinéraire professionnel de l'individu, la nature de l'activité et les besoins de déplacements imposés par l'organisation du travail. L'exemple choisi à cet effet porte sur les personnels qualifiés et les cadres de direction, particulièrement sur ceux qui se déplacent au sein des sociétés multinationales.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Careers and brain exchanges: an explanatory framework for international labour migration within Northwest Europe. The migration of workers between the industrial countries of Northwest Europe has received far less attention from data gatherers and researchers than movements to these countries from the Mediterranean. What data are available suggest smaller scale migrations involving people in higher socio-economic groups. An explanatory framework for analysing the geographical pattern of these 'brain exchanges' is proposed, based on the disaggregated nature of the modern labour market, with need to distinguish specific occupational types and to examine their relationships with labour market processes and institutions. It is suggested that a close association exists between the career path of the individual, the nature of the job and the migration demands imposed by the organization and professional staff, especially those moving within multinational organizations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/espos_0755-7809_1983_num_1_2_911