Titre La préscolarisation du jeune enfant en milieu rural
Auteur Alain Norvez
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro vol. 4, no 2, 1986 Visages de la population de la France - Faces of french population [Changements démographiques et géographiques de la population de la France. Poitiers novembre 1985.]
II. Structures de population et changement social et socio-économique
 Jeunes et vieux
Résumé En France, en 1985, les jeunes enfants ne sont pas, en proportion, plus nombreux qu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Au clivage entre régions «jeunes» et régions «vieillies», s'ajoute l'opposition entre villes et campagnes. Dans ces conditions, comment faire pour que les jeunes enfants des zones rurales, aux faibles densités de population, puissent être accueillis dans des classes maternelles? Les divers moyens utilisés doivent être bien adaptés aux réalités et aux perspectives locales et exigent une certaine vitalité des communautés villageoises. Une telle scolarisation, ne peut avoir lieu que grâce à des subventions importantes. Dès lors, un tel système peut- il être viable à long terme?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Nursery schooling in rural areas. As the result of reproduction rate falling for the last twenty years~small children aren't proportionaly more numerous than in 1945. To the opposition between young populated areas and elderly populated ones can be added the opposition between towns and the country. In these circumstancies, what can be done to allow small children coming from rural sparcely populated areas, to get into infant schools? The varied choosen methods must suit the local realities and prospects and demand a real vitality from the villages. Such a kind of schooling can only take a place thanks to considerable subsidies. Therefore can such a system hope to survive?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1986_num_4_2_1117