Contenu de l'article

Titre L'analyse des niveaux de polarisation
Auteur Loeiz Laurent
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro vol. 4, no 2, 1986 Visages de la population de la France - Faces of french population [Changements démographiques et géographiques de la population de la France. Poitiers novembre 1985.]
Rubrique / Thématique
III. La mobilité spatiale et le changement géographique
 Migrations et dynamique des populations
Page 279-282
Résumé Partant du réseau des communes urbaines françaises en 1831 et 1911, il est possible de mesurer le degré de polarisation de l'espace pour des horizons de plus en plus vastes. Un premier maximum apparaît pour un rayon d'une vingtaine de kilomètres. Il correspond au réseau des villes chefs-lieux d'arrondissement en 1911. Le second maximum apparaît pour un rayon de 200 kilomètres. Il correspond à l'ensemble français. La polarisation sur les seules préfectures de département est visible en 1831 mais ne progresse pas entre 1831 et 1911. Le développement local est alors basé sur l'industrie et non sur le tertiaire. Les grandes métropoles provinciales évincées par Paris font sentir également leur présence.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The polarization analysis. From the network of French towns in 1831 and 1911, it is possible to appreciate the degree of space polarization with bigger and bigger horizons. A first maximum appears with a range of about 22 kilometers. It deals with the county towns. There were about 350 counties or «arrondissements» in France in 1911. The second maximum appears with a range of 200 kilometers. It deals with the whole France around Paris. The polarization on the «préfectures de département», a circonscription created in 1789 is visible in 1831 but does not rise between 1831 and 1911. The local development is then based on industry and not on tertiary sector. The big provincial metropolis supplanted by Paris also show their influence.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1986_num_4_2_1137