Titre Genre et mobilité étudiante en Europe
Auteur Nadine Cattan
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1, 2004 Espace, genre et sociétés
Résumé Cet article propose de comprendre comment les pratiques migratoires étudiantes en Europe sont différenciées selon le genre. À travers une approche spatiale du phénomène, il souligne la plus forte mobilité féminine et la forte différenciation par genre des pratiques migratoires à différentes échelles territoriales, celles des pays, des villes et des réseaux. Une analyse spécifique des migrations préférentielles féminines conduit à proposer les aspects socio-culturels comme facteurs explicatifs essentiels des pratiques migratoires « genrées ». L'analyse de la différenciation par genre des migrations étudiantes renvoie aux représentations que se font les femmes et les hommes du territoire européen, aux modèles sociétaux et modes de vie qui sous-tendent chacune de ses parties.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The aim of this article is to understand how the students' migratory practices in Europe are differentiated according to gender. Through a spatial approach of the phenomenon, the article underlines the highest female mobility and the gender differentiation of migratory practices at various territorial scales, i.e. countries, cities and networks. A specific analysis of the female preferential migrations results in proposing the sociocultural aspects like essential explanatory factors of gender migratory practices. This analysis of the gender differentiation of students'migrations refers to the women's and men's representations of the European territory and to the societal models and ways of life which underlie each one of its parts.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/485