Titre | « La lang la pwin lo zo ? » Digressions sur les registres de la pratique du créole | |
---|---|---|
Auteur | Philippe Vitale | |
Revue | Espace Populations Sociétés | |
Numéro | no 2, 2004 Regards vers l'outre-mer français | |
Rubrique / Thématique | 3. Langues et sociétés |
|
Page | 281-291 | |
Résumé |
Sur la base des conclusions du chapitre des pratiques du créole de l'Enquête Famille réalisée, en 1997 à l'île de La Réunion, par l'I.N.S.E.E. avec le concours de l'I.N.E.D., cet article approfondit les logiques d'usage et de transmission de la langue maternelle au travers de soixante entretiens menés auprès de mères réunionnaises. L'analyse des justifications amenées par ces mères dans le choix du créole et/ou du français pour leurs enfants met en lumière des logiques qui compliquent la lecture déterministe de la diglossie et de la dispute autour du C.A.P.E.S. créole. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
On the basis of the conclusion of the section on the practices of Creole of the “family sur-vey”, carried out, in 1997 in Reunion Island, by the I.N.S.E.E. with the help of the I.N.E.D., this paper pursues the investigation into the logics of use and transmission of the mother tongue through sixty interviews of mothers. The analysis of the justifications given by these mothers in the choice of Creole and/or French for their children highlights logics which complicate the deterministic reading of diglossia and the dispute around the Creole postgraduate teaching certificate (C.A.P.E.S.). Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://eps.revues.org/172 |