Titre | Prévenir le risque cardiovasculaire : le travail éducatif au cœur du dépistage | |
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Auteur | Julien Cazal, Jean-Paul Génolini | |
Revue | Sciences Sociales et Santé | |
Numéro | vol. 31, no 2, juin 2013 | |
Page | 5-30 | |
Résumé |
Le dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire en prévention primaire est singulièrement fondé sur une approche « globale » du risque, mêlant à la fois aspects cliniques et éducatifs dans la relation thérapeutique. Dans un contexte plus ou moins empreint d'incertitude, nous montrons, suivant une approche interactionniste, que les points d'appui de la formation du patient à l'autonomie résident certes dans le travail d'objectivation et d'individualisation du risque mais aussi, plus largement, dans le travail d'accord autour de l'acceptabilité de ce dernier. En ce sens, l'éducation du patient s'inscrit dans un jeu d'attentes et d'engagements réciproques entre professionnel et patient visant, in fine, à renforcer la confiance dans la relation de soins. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Preventing cardiovascular risk: educational work in the heart of screening The screening of cardiovascular risk factors in primary care is based on a global approach of risk, combining, within the therapeutical relationship, clinical and educational aspects. Drawing on an interactionist approach we show that, in a context of uncertainty, training the patient to become autonomous does not only imply the objectification and individualization of risk. It also includes, at a broader level, the negotiation of an agreement on what constitutes an acceptable risk. Patient education appears thus to be inscribed in a set of expectations and mutual commitments involving professionals and patients, whose aim, ultimately, is to strengthen trust within the therapeutical relationship. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SSS_312_0005 |