Titre Avoir raison de la souillure : l'observance de l'hygiène des mains en milieu hospitalier
Auteur Mélinée Schindler
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 31, no 4, décembre 2013
Résumé Le risque infectieux observé en milieu hospitalier prend la forme d'un paradoxe : en effaçant les frontières entre soignants et patients, entre normal et pathologique, les infections nosocomiales menacent ceux-là mêmes qui sont censés les prévenir, à la fois dans leur intégrité physique et dans leur identité professionnelle. Aux Hôpitaux universitaires de Genève, 38 professionnels de la santé témoignent de leurs résistances à observer le strict protocole de l'hygiène des mains lorsqu'il interfère avec le contact patient. La double contrainte qui met les soignants en demeure d'assurer à la fois un contact aseptique et une bonne relation au malade déplace le problème de l'observance vers un espace plus social que médical, plus rituel que technique.
Résumé anglais Prevailing over dirt: compliance with hand hygiene in hospital settings
Infectious risks in hospital environments present a particular paradox. Because nosocomial infections blur the boundaries between care-givers and patients, between the normal and the pathological, they threaten the physical health and the professional identity of the very people who are supposed to prevent them. At the University Hospitals of Geneva, 38 health-care professionals recount their resistance to the observance of the strict hand hygiene protocol when it interferes with patient contact. The dual constraint that requires of care-givers to maintain an aseptic contact with patients as well as a good relationship with them shifts the problem of observance to an area that is more social than medical and more ritual than technical.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SSS_314_0005