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Revue | Sciences Sociales et Santé |
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Numéro | vol. 31, no 4, décembre 2013 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avoir raison de la souillure : l'observance de l'hygiène des mains en milieu hospitalier - Mélinée Schindler p. 5-28 Le risque infectieux observé en milieu hospitalier prend la forme d'un paradoxe : en effaçant les frontières entre soignants et patients, entre normal et pathologique, les infections nosocomiales menacent ceux-là mêmes qui sont censés les prévenir, à la fois dans leur intégrité physique et dans leur identité professionnelle. Aux Hôpitaux universitaires de Genève, 38 professionnels de la santé témoignent de leurs résistances à observer le strict protocole de l'hygiène des mains lorsqu'il interfère avec le contact patient. La double contrainte qui met les soignants en demeure d'assurer à la fois un contact aseptique et une bonne relation au malade déplace le problème de l'observance vers un espace plus social que médical, plus rituel que technique.Prevailing over dirt: compliance with hand hygiene in hospital settings
Infectious risks in hospital environments present a particular paradox. Because nosocomial infections blur the boundaries between care-givers and patients, between the normal and the pathological, they threaten the physical health and the professional identity of the very people who are supposed to prevent them. At the University Hospitals of Geneva, 38 health-care professionals recount their resistance to the observance of the strict hand hygiene protocol when it interferes with patient contact. The dual constraint that requires of care-givers to maintain an aseptic contact with patients as well as a good relationship with them shifts the problem of observance to an area that is more social than medical and more ritual than technical. - De l'hôpital mouroir à l'hôpital centre de soins. Regard d'historien sur la fièvre puerpérale et la transformation du système de protection sociale : Commentaire - Yannick Marec p. 29-39
- Le réseau mondial de surveillance de la grippe de l'OMS. Modalités de circulation des souches virales, des savoirs et des techniques, 1947-2007 - Ana Aranzazu p. 41-64 Dès sa mise en place en 1947, le réseau de laboratoires coordonné par l'OMS s'occupe de la surveillance des virus de la grippe et de la mise à disposition des souches pour la production des vaccins aux industriels. Cet article se propose d'aborder l'histoire du système de surveillance de la grippe en tant que programme de santé publique construit à partir d'une économie reposant sur la transformation des virus isolés par les laboratoires du réseau en vaccins distribués à la population des pays en mesure d'assurer la vaccination. Le principe régulateur du système de surveillance a été remis en question dans le contexte du risque de pandémie de grippe aviaire. En conséquence, de nouvelles problématiques sont apparues qui portent sur l'accessibilité aux vaccins, sur le partage juste des virus et sur la propriété intellectuelle.The WHO influenza surveillance network. Modes of circulation of viruses strains, knowledge and technologies, 1947-2007Since its establishment in 1947, the network of laboratories coordinated by WHO has been responsible for the surveillance of influenza viruses and the provision of strains to manufacturers for the production of vaccines. This article aims to discuss the history of the influenza surveillance system as a public health program, based on the transformation of viruses isolated by the network of laboratories into vaccines distributed to countries able to provide vaccination to their populations. The threat of an avian influenza pandemic has questioned this principle regulating the surveillance system. Consequently, new issues have emerged concerning access to vaccines, fair sharing of virus and intellectual property.
- L'OMS et ses sentinelles. De la grippe pandémique à la grippe aviaire : Commentaire - Frédéric Keck p. 65-71
- Les inégalités sociales, objet invisible pour l'éducation sexuelle ? Enquête ethnographique sur l'éducation sexuelle dans les collèges - Maud Gelly p. 73-96 La sexualité est une sphère dans laquelle s'expriment des inégalités sociales dont certaines sont des inégalités de santé, documentées par de nombreuses recherches en sciences sociales. L'institution scolaire est l'un des producteurs de discours sur la sexualité, notamment de par son rôle en matière d'éducation sexuelle, formalisé par plusieurs circulaires depuis 1973. Cet article, qui s'appuie sur une enquête monographique par observation, entretiens et recherche documentaire, se propose de montrer dans quelle mesure l'éducation sexuelle au collège peut réduire les inégalités sociales qui marquent les comportements sexuels, mais aussi comment elle peut éventuellement les figer, les naturaliser ou les creuser.Social inequalities, the unseen object of sex education? An ethnographic inquiry in Parisian schools
Numerous studies in social sciences have documented that sexuality is a field marked by social inequalities, including health inequalities. The school is one amongst many institutions that produces discourses on sexuality, in particular through the provision of sex education, which a series of regulatory texts has formalized since 1973. This article draws on document analysis, in-depth interviews, and ethnographic fieldwork in secondary schools in Paris. It aims to show how and to what extent sex education at school may reduce social inequalities affecting sexual behaviors, but may also, at other times, consolidate, naturalize or deepen these inequalities. - L'éducation à la sexualité, entre psychologie des différences, santé sexuelle et protection de la jeunesse. L'égalité introuvable ? : Commentaire - Michel Bozon p. 97-105