Titre Les inégalités sociales, objet invisible pour l'éducation sexuelle ? Enquête ethnographique sur l'éducation sexuelle dans les collèges
Auteur Maud Gelly
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 31, no 4, décembre 2013
Résumé La sexualité est une sphère dans laquelle s'expriment des inégalités sociales dont certaines sont des inégalités de santé, documentées par de nombreuses recherches en sciences sociales. L'institution scolaire est l'un des producteurs de discours sur la sexualité, notamment de par son rôle en matière d'éducation sexuelle, formalisé par plusieurs circulaires depuis 1973. Cet article, qui s'appuie sur une enquête monographique par observation, entretiens et recherche documentaire, se propose de montrer dans quelle mesure l'éducation sexuelle au collège peut réduire les inégalités sociales qui marquent les comportements sexuels, mais aussi comment elle peut éventuellement les figer, les naturaliser ou les creuser.
Résumé anglais Social inequalities, the unseen object of sex education? An ethnographic inquiry in Parisian schools
Numerous studies in social sciences have documented that sexuality is a field marked by social inequalities, including health inequalities. The school is one amongst many institutions that produces discourses on sexuality, in particular through the provision of sex education, which a series of regulatory texts has formalized since 1973. This article draws on document analysis, in-depth interviews, and ethnographic fieldwork in secondary schools in Paris. It aims to show how and to what extent sex education at school may reduce social inequalities affecting sexual behaviors, but may also, at other times, consolidate, naturalize or deepen these inequalities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SSS_314_0073