Titre | Une entreprise de « sanitarisation » de l'école. L'exemple de l'approche « École en santé » au Québec | |
---|---|---|
Auteur | Émilie Gaborit, Nadine Haschar-Noé | |
Revue | Sciences Sociales et Santé | |
Numéro | vol. 32, no 2, juin 2014 | |
Page | 33-56 | |
Résumé |
L'approche « École en santé » (AES) est considérée comme une innovation dont l'objectif est de réformer profondément la promotion et la prévention de la santé publique dans les établissements scolaires québécois. L'analyse de la dissémination de l'AES permet de comprendre comment une approche conçue par le ministère de la Santé est acceptée en milieu scolaire. En nous concentrant sur les modalités de mise en œuvre de cette innovation, nous analysons cette entreprise de « sanitarisation » de l'espace scolaire. L'AES se caractérise par sa complexité et laisse une liberté d'interprétation importante aux acteurs locaux. Cependant, des instruments d'action publique permettent d'orienter sa mise en œuvre et participent à une stratégie de pénétration du système scolaire misant sur l'engagement des acteurs scolaires considérés comme « les promoteurs de l'approche ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Sanitizing school: the example of the “Healthy School” approach in Quebec The “Healthy School” approach (HSA) is considered to be an innovative means to fundamentally reform promotion and prevention of public health in Quebec schools. An analysis of the dissemination of HSA informs on how a policy conceived by the health care system is accepted in the schools. Focusing on the actual implementation of this approach allows capturing the process of “sanitizing” the school space. The HSA is utterly complex, which leaves plenty room for interpretation by local actors. Still, the tools afforded by the public policy act as guides for the implementation and foster a strategy of local penetration into the school system based on the commitment of the actors in the school, considered to be the “promoters of the approach”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SSS_322_0033 |