Titre Comment penser l'Asie du Milieu et l'Asie du Centre ?
Auteur Svetlana Gorshenina
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no1, 2007 Les populations d'Asie centrale
Résumé Cette étude porte sur la reconstitution du processus relatif à la formation du concept russo-soviétique de l'Asie du milieu et de l'Asie du centre et à la querelle terminologique de l'époque post-soviétique, derrière lesquels se cachent l'explosion du système soviétique, le retour du concept de Mackinder relatif à “l'aire pivot” et les préoccupations géopolitiques des nouveaux États asiatiques indépendants au sud de la Russie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper proposes a reconstitution of the process of construction of the Russian-Soviet concept relating to Central Asia and the terminological problems of the Post-Soviet period which reflect the crash of the Soviet system, the return of the Mackinder's concept about the “Pivot Area” and the geopolitical ideas of new Asiatic independant States South of Russia.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/1923