Titre Itinéraires du déracinement
Auteur Julien Thorez
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no1, 2007 Les populations d'Asie centrale
Résumé Suite à la disparition de l'URSS, la détérioration des conditions socio-économiques a incité les populations autochtones d'Asie centrale à modifier leurs pratiques territoriales. Enracinées pendant la période soviétique, ces populations majoritairement rurales élaborent des stratégies de développement fondées sur la circulation internationale des hommes. Les migrations, qui sont polarisées par la Russie, mobilisent plusieurs centaines de milliers de travailleurs qui organisent des transferts de fonds essentiels dans l'économie domestique des villages et villes du Kirghizstan, d'Ouzbékistan et du Tadjikistan. Elles résultent de la mobilisation d'institutions sociales traditionnelles mais bouleversent les pratiques familiales et locales. À l'échelle internationale, la structuration du champ migratoire produit de nouvelles relations entre la Russie et les républiques centre-asiatiques, entre souveraineté politique officielle et dépendance économique et sociale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since the collapse of USSR, national populations of Central Asia are changing their territorial practices because of the socio-economic crisis. Deep-rooted in their regions during the Soviet period, these populations, which are mainly rural, are now migrating, particularly to Russia. Migrations concern hundreds of thousands workers from Kyrgyzstan's, Uzbekistan's and Tajikistan's towns and countries. They mobilize the traditional social institutions but damage the familial and local society. However these workers transfer to their households a crucial capital for the domestic economy. At the international level, the migrations develop new relations between Russia and central-Asian republics, characterized at the same time by official political sovereignty and socio-economic dependence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/1955