Titre Les temporalités plurielles des enseignants mobiles
Auteur Xavière Lanéelle
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2007 Temps et temporalités des populations
Temporalités et mobilités
Résumé Parmi les enseignants titulaires de la fonction publique en France, figurent des enseignants mobiles, les titulaires de zone de remplacement (TZR). Ils sont contraints à la mobilité entre les établissements de leur zone au gré de leurs missions. S'ils ont souvent choisi ce statut du fait d'un ancrage territorial de leur lignée, ils vivent au jour le jour les contraintes de leur mobilité. En effet, ils ont parfois de longs trajets pour se rendre à leur travail, et leur mobilité professionnelle, chaque année ou dans la même année, occasionne un décalage professionnel avec leurs collègues aux temporalités différentes des leurs.Il arrive alors qu'ils élaborent des stratégies de défection en quittant, par une mobilité professionnelle ultime, leur emploi à moins qu'ils ne déploient des stratégies d'adaptation au long terme pour vivre mieux leur mobilité, témoignant alors d'un véritable loyalisme envers leur organisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Among tenured secondary school teachers in France, there are mobile teachers who replace others within a definite area. They have to move from a school to another according to their assignments. If they have often chosen this situation because of their family's territorial anchorage, they live day after day mobility constraints. They sometimes have a long way to go to work and their professional mobility, each year, or within the same school year, cause a professional gap between them and their colleagues who have different temporalities. Consequently, they sometimes develop exit strategies, leaving their job through a last professional mobility, or they manage to find a long term strategy to live mobility better, which gives evidence of a strong loyalty to their organisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/2100