Contenu du sommaire : Temps et temporalités des populations
Revue | Espace Populations Sociétés |
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Numéro | no 2, 2007 |
Titre du numéro | Temps et temporalités des populations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Jean-Pierre Bondue, Dominique Royoux p. 159-164
Temporalités et mobilités
- Explorer les temporalités urbaines de l'agglomération de Dijon - Thomas Thévenin, Sonia Chardonnel, Élodie Cochey p. 179-190 Depuis les années 70 les enquêtes ménages sont habituellement utilisées pour fournir des indicateurs à des niveaux d'échelle très agrégés. Cependant, ces sondages rassemblent des informations très détaillées sur la mobilité quotidienne des citadins. Nous proposons dans cet article d'exploiter cette source d'information en présentant une chaîne méthodologique basée sur l'analyse des programmes d'activités des individus.Since 1970 in France, The Household Survey has usually been used to extract information to provide classical macro indicators at the aggregate level. However, the Survey provides very rich and detailed information about the daily mobility of urban populations. In order to explore this information, we develop in this paper a methodology based on activity programs of population.
- Vie familiale, vie professionnelle : une articulation sous tension - Olivier David p. 191-202 La désynchronisation des temps sociaux, à l'œuvre depuis plusieurs décennies, a des répercussions importantes à tous les niveaux d'organisation de la société, et tout particulièrement au sein de la cellule familiale. À partir de plusieurs recherches récentes, il est possible de mettre en évidence les difficultés d'articulation des temps professionnels, familiaux et sociaux, et notamment les tensions existantes entre les activités parentales et les activités des enfants, ainsi que les contraintes qu'elles engendrent sur les modalités d'organisation interne à la famille.The desynchronization of social times, at work for several decades, has had important repercussions on the organization of the society at all the levels, and particularly within ciety at all the levels, and particularly within the family. From several recent investigations, it is possible to describe the difficulties of articulation of professional, family and social times, and the tensions existing between the parental and children activities. The individualization of daily temporalities has many consequences on the everyday life of the families.
- Dis-moi quels sont tes nouveaux déplacements avec la RTT1… … je te dirai qui tu es et où tu habites ! - Emmanuel Faivre p. 203-214 Sous l'angle des changements de mobilité vécus par les salariés suite à l'application de la RTT : d'anciennes discriminations se sont malheureusement amplifiées et de nouvelles différences socio-spatiales sont apparues. Grâce à une analyse statistique de l'évolution post-RTT des différents types de déplacements (travail, loisirs, tourisme...) illustrée par des entretiens approfondis auprès de salariés francs-comtois, ce travail de recherche pointe clairement un accroissement des différences de consommation post-RTT de l'espace-temps selon le profil des individus (critères démographiques, socio-économiques et territoriaux). Et si les accords RTT en vigueur aujourd'hui définis par la seule logique de l'entreprise, étaient renégociés en considérant également la vie sociale et la territorialité des salariés ?Concerning the employees' mobility linked to the apparition of “RTT” (reduction of working time), new changes and socio-spatial differences appeared and old discriminations unfortunately developed. A statistical analysis of the various types of moving (work, leisure, tourism) and discussions with workers in the Franche-Comté region let appear a growth of the differences between them concerning their space-time consumption linked their demographic, socio-economic and territorial criteria. It seems that new agreements taking into account the social life of employees and not only the logics of companies must be negotiated.
- Les temporalités plurielles des enseignants mobiles - Xavière Lanéelle p. 215-225 Parmi les enseignants titulaires de la fonction publique en France, figurent des enseignants mobiles, les titulaires de zone de remplacement (TZR). Ils sont contraints à la mobilité entre les établissements de leur zone au gré de leurs missions. S'ils ont souvent choisi ce statut du fait d'un ancrage territorial de leur lignée, ils vivent au jour le jour les contraintes de leur mobilité. En effet, ils ont parfois de longs trajets pour se rendre à leur travail, et leur mobilité professionnelle, chaque année ou dans la même année, occasionne un décalage professionnel avec leurs collègues aux temporalités différentes des leurs.Il arrive alors qu'ils élaborent des stratégies de défection en quittant, par une mobilité professionnelle ultime, leur emploi à moins qu'ils ne déploient des stratégies d'adaptation au long terme pour vivre mieux leur mobilité, témoignant alors d'un véritable loyalisme envers leur organisation.Among tenured secondary school teachers in France, there are mobile teachers who replace others within a definite area. They have to move from a school to another according to their assignments. If they have often chosen this situation because of their family's territorial anchorage, they live day after day mobility constraints. They sometimes have a long way to go to work and their professional mobility, each year, or within the same school year, cause a professional gap between them and their colleagues who have different temporalities. Consequently, they sometimes develop exit strategies, leaving their job through a last professional mobility, or they manage to find a long term strategy to live mobility better, which gives evidence of a strong loyalty to their organisation.
- Auto-mobilité urbaine des adolescents franciliens1 - Marie-Hélène Massot, Joël Zaffran p. 227-241 Convaincus de l'intérêt d'appréhender la mobilité en soi, les auteurs s'intéressent à l'aptitude des adolescents à se déplacer seuls et librement. Ils font usage pour cela de l'enquête globale Transport de 2001 qui recense pour un jour de semaine, pour un samedi et un dimanche, l'ensemble des déplacements réalisés par tout résident en Île-de-France âgé d'au moins 6 ans. Les données mettent en lumière les ressources et contraintes qui façonnent les opportunités de la mobilité urbaine des adolescents ainsi que les formes et les conditions de leurs déplacements. Au final, cet article constitue un pas vers la construction d'une sociologie de l'adolescence où l'aptitude à l'auto-mobilité et la capacité à lier au mieux le temps libre avec les autres temps sociaux sont centrales.We consider that independence in mobility is a key factor for construction of individual and social identity. This paper explores the degree of independent pursuit of weekday and weekend mobility and activities by teenagers. Specifically, the paper focuses on their daily time use in activities and mobility as well as on several dimensions characterising the context of their participation in activities : age, gender, income locations, duration, network access). The data is drawn from the 2002 Paris Region comprehensive travel survey. We demonstrate that as teenagers age, they gain in independence in their mobilities. On weekday the independence in mobility of adolescents is high in relation with the school location and duration. On week-end social and spatial disparities are high.
- Les temps de mobilité des consommateurs au cœur des nouvelles logiques d'implantation de l'offre commerciale - Arnaud Gasnier p. 243-254 Approcher les temporalités des consommateurs permet à la fois de mieux cerner les dimensions sociales et spatiales de la mobilité des ménages et d'améliorer la compréhension du rapport à l'offre et à la demande d'accessibilité dans le domaine de la chalandise. Ce rapport permet de dégager les processus qui fondent les nouveaux formats commerciaux en s'adaptant aux nouvelles proximités de la ville : s'ancrer dans les nœuds de circulation, dans les temps de socialisation-sociabilité des populations et jouer sur la complémentarité des réseaux matériels et immatériels, permettent à la distribution commerciale d'investir tous les temps de l'urbanité.This article addresses consumers' temporalities. They make it possible to determine the social and spatial dimensions of households mobility and to understand the connection between supply of and demand for accessibility in the retailing field. This connection makes it possible to bring out the processes which are creating new trading forms by adapting to new forms of proximity to the city. The retailing trade exploits all available urban time niches by getting a foothold in nodes of circulation and socialization leisure activities of consumers, then meshing material networks with virtual ones.
- Temporalités et services en milieu urbain : le cas d'Angers - Lionel Guillemot, Jean Soumagne p. 255-272 À partir d'enquêtes réalisées à l'automne 2006 à Angers, nous tentons de définir les diverses temporalités au sein de l'agglomération angevine, rapportées notamment aux temporalités des activités de services. Les diverses fréquentations des espaces urbains s'expliquent-elles par des temporalités différentes des activités (horaires de travail par exemple), par des temporalités différentes des visiteurs (« consommant » des services ou se promenant) ? Les évolutions récentes des conditions de travail (flexibilité des horaires, RTT, temps partiels) entraînent-elles des modifications de ces fréquentations ? Quelles adaptations ont été ou sont envisagées de la part des divers acteurs ? Les actifs ont-ils un comportement différent des personnes ayant moins de contraintes d'horaires (étudiants, retraités, touristes, chômeurs) ? Observe-t-on des différences et des variations au sein de l'espace urbain angevin ? Au regard d'expériences menées dans d'autres villes, les pouvoirs publics et privés peuvent-ils agir sur ces temporalités (législation, aménagements) ?Based on the enquiries carried out in the 2006 autumn in Angers, this research attempts to define temporalities in this urban area, notably those of retail and services. Can the affluence of people in some urban areas at particular times of the day be explained by varying temporalities in activities (for example working hours), those of visitors (“consumers” of services, tourists, strollers) ? Are recent changes in working conditions (flexitime, shortened working hours, part-time employment) increasing this affluence ? Consequently, what adaptations or improvements should be contemplated by the political or town actors involved ? Is the behaviour of working people different from the one of those who are not submitted to strict time constraints (students, retired people, tourists, unemployed) ? Can these differences be noticed in Angers urban area ? Taking the experiments carried out in other towns into consideration, how can the public and private actors involved manage and act on these temporalities (legislation planning, measures, incitements...) ?
- Les temporalités des touristes itinérants dans le Sud marocain ou la quête de liberté - Stéphanie Leroux p. 273-284 Cet article vise, en prenant l'exemple du Sud marocain, à comprendre les caractères propres aux touristes individuels pratiquant l'itinérance de manière autonome. En les comparant aux touristes voyageant en groupes organisés (qu'ils ne veulent pas être), il montre que tous effectuent des itinéraires et des escales similaires. Par contre, ils visitent moins de sites touristiques mais y restent plus longtemps. La distinction des pratiques touristiques se fait essentiellement par le mode d'hébergement utilisé, symbole de la volonté de ne pas passer par les réseaux « officiels » du tourisme international. Les hôtels non classés, de confort succinct et dont les services minimalistes se réduisent à l'hébergement uniquement, poussent ainsi les itinérants à passer davantage de temps à l'extérieur. Ils se retrouvent alors à flâner dans des lieux qui leur sont inconnus mais reconnus pour leur caractère exotique. Ils accordent en outre une importance au temps passé sur la route et à la traversée des grands espaces en cherchant, sans pour autant y parvenir, à fuir les masses urbaines et touristiques. De ce constat, l'article pose la question des motivations et des origines de ce mouvement touristique spécifique. Si le « tout » en est l'élément originel, mais qui est aussi celui des voyages organisés, l'article interroge aussi le mouvement beatnik qui a relancé l'errance initiatique, notamment en popularisant les « road movies ».With the example of south Morocco, this article aims at understanding what characterizes tourists travelling on their own. By comparing them to those travelling in package tours (which they do not want to be) it shows they all follow the same itineraries, and select the same overnight stops. On the other hand, they visit fewer sites but stay there longer. Tourist practices vary essentially according to the choice of lodging, a symbol of their will not to go through the official networks of international tourism. Low rate hotels, with very little comfort, whose minimum services are reduced to lodging, and nothing else, urge the travellers to spend more time outside. So they will wander in places unknown to them, but known for their picturesque character. Moreover they attach some importance to the time spent on the road, and to the crossing of vast spaces trying, without achieving it, to avoid urban and tourist crowds. From this observation the article questions about the motivations and origins of this specific tourist movement. On the one hand, the tour is the original element, but it is also that of organized tours, on the other hand this article questions the influence of the Beatnik movement which gave a new impulse to initiatory voyages, especially by making road movies popular.
- Des temporalités de la production aux temporalités de la consommation : l'enjeu des mobilités touristiques pour les économies locales - Patricia Lejoux p. 285-297 Longtemps, la question de la localisation des activités économiques s'est réduite à la question de la localisation des producteurs, la localisation des consommateurs étant considérée comme une variable secondaire. Or, dans un contexte marqué par l'augmentation du temps libre et l'accroissement des mobilités touristiques, les populations sont de plus en plus amenées à consommer ailleurs que sur leur seul lieu de résidence principale et l'absence ou la présence de ces consommateurs temporaires pourrait à l'avenir constituer un enjeu de plus en plus important pour les économies locales. En analysant la géographie des mobilités touristiques en France, puis en mesurant les déplacements de consommation qu'elles génèrent entre les espaces français, l'objectif de cet article vise à préciser ces enjeux.For a long time the question of location of economic activities was reduced to that of producers, the location of consumers being considered as a variable of secondary importance. However, with the increase of tourism mobilities and spare time, people tend to consume outside of the place they are used to living and in the future, the presence or not of these temporary consumers could be an important stake for local economies. This paper aims at defining theses stakes by analysing the geography of tourism mobilities in France and measuring the displacements of consumption they generate between French areas.
- La mixité sociale à l'épreuve des nouvelles temporalités - Jean-Marie Allain p. 299-304 La politique publique du temps s'est longtemps limitée à l'aménagement du temps de travail. Elle s'est aujourd'hui déplacée pour prendre en compte la demande d'une amélioration du confort, le souci du développement durable et l'arrivée massive d'une catégorie d'inactifs.La ville doit donc s'adapter aux nouvelles temporalités. Cette adaptation ne va pas de soi étant donné les attentes divergentes des différentes groupes sociaux et risque de générer de nouvelles inégalités.La question résidentielle n'échappe pas à ce risque et la mixité sociale tant recherchée peut se heurter aux temporalités sociales contrastées. La fracture temporelle peut ainsi se rajouter à la fracture sociale.The public policy was limited during a long time at the restructuring of working hours. And today, it takes in consideration the asking for an improvement of comfort, the preoccupation for a durable development and the arrival of a lot of inactive people. City must fit out with all those new temporalities. This adaptation would not come by itself because there is a lot of different expectations from the social groups and the risk to generate new inequalities. The residential question is not out of this risk and the social mix really seek can be come up against the social contrasted temporalities. The temporal break can be added to the social fracture.
- Temporalités périurbaines : des navettes pendulaires à la fluidité et au conflit - Rodolphe Dodier p. 305-316 Les espaces périurbains restent très marqués par le rythme des navettes pendulaires. Pourtant, l'augmentation des situations d'emploi et des horaires atypiques induit un fonctionnement plus en continu et l'émergence de nouveaux besoins de services et d'horaires d'ouverture élargis. Des conflits entre groupes sociaux surgissent également de la confrontation entre plusieurs manières d'habiter le périurbain. Le pouvoir politique local, essentiellement les communes, essaient de répondre au mieux à ces problèmes qui remettent en cause l'image de villages conviviaux. L'articulation des temporalités périurbaines à celles de la ville est donc plus que jamais nécessaire.Periurban spaces keep being characterized by the tempo of commuters' occupations. However, the increase of new forms of employment, including flexitime, results in a more continuous activity and need is increasingly felt for new services and more flexible opening hours. Clashes of interests between social groups are generated by the confrontation between several ways of life. Local authorities, essentially the communes, try to clear up these problems which tarnish the image of villages as convivial places. The articulation between periurban and urban temporalities has never been so necessary.
- Patrimoine et temporalités dans les villes africaines du patrimoine mondial : exemples maliens et éthiopiens - Anne Ouallet p. 317-331 La question des temporalités est ici interrogée dans des espaces urbains africains sollicités par des mises en patrimoine. Des exemples localisés, pris au Mali et en Ethiopie, permettent de croiser les différentes dimensions des expressions patrimoniales avec celles du temps, temps long de l'histoire, celui plus court de la gestion urbaine ou encore celui des actions quotidiennes. L'articulation des échelles géographiques et les potentialités économiques font également émerger des temporalités propres qui se rencontrent dans le local. La globalisation du monde, souvent accompagnée d'une accélération, vient rencontrer et parfois heurter les pas de temps locaux. Nous observons d'abord les temporalités des constructions urbaines, puis la délicate articulation entre temporalités sacrées, temporalités économiques et temporalités sociales. Enfin nous confrontons les temps courts de l'action et les temps longs utilisés pour la valorisation d'un patrimoine désormais rentré dans une logique marchande.The issue of time scales is considered in African urban spaces concerned with heritage. Examples are taken in Mali and in Ethiopia. Our first observations deal with urban development time scales, then we tackle the tricky link between different time scales: sacred, economical and social. Finally, we compare the shorter time of action to the longer one used to give value to heritage included henceforth in the market.
- Le plus grand regroupement annuel et itinérant d'Italie : dimensions sociale, spatiale et temporelle - Isabelle Dumont p. 333-343 L'adunata degli Alpini est la manifestation itinérante annuelle la plus importante de toute l'Italie. Ponctuelle, elle attire à chaque édition environ 400 000 spectateurs aux origines socioculturelles variées. Pendant deux jours, le paysage urbain habituel est transformé : le centre-ville vit aux rythmes des festivités. À l'origine commémorative, cette fête est devenue un véritable regroupement populaire. Cette affluence grandissante nécessite de gros préparatifs et entraîne des retombées économiques conséquentes pour la localité concernée à chaque fois différente.L'Adunata degli alpini is the most important “wandering demonstration” which takes place every year in Italy. Each edition attracts about 400.000 people of various social/cultural origins. For two complete days, the normal urban landscape of the chosen city is totally transformed: the city centre, mainly, is entirely taken up with the celebrations. This “festival”, born with commemorative intents, has become during the years a proper popular demonstration. The massive flow of people who attends, requires great preparation but it also brings big economical repercussions for the concerned city, which changes every year.
- Free party : une aire de Je(u) dans l'air du temps - Christina Gicquel p. 345-356 La free party est un regroupement hétérogène d'individus, une manifestation incertaine et éphémère où les statuts et les rôles sociaux s'abolissent. L'important pour les participants est de chercher à vivre un temps privilégié au cours duquel il s'agit pour chacun de s'accomplir en tentant de dépasser ses propres limites. Malgré la transgression, cette expérience individuelle ne s'inscrit pas dans un programme en rupture avec la société. La free party est plutôt une zone d'autonomie temporaire qui donne aux « teuffeurs » le sentiment d'exister.Free party is looked upon as a round-up of heterogeneous people, an uncertain and short-lived event where status and social role of those taking part in the festival are erased. The most important thing for the entrants is to have a very good time while everybody tries to be fulfilled by overtaking oneself. In spite of transgressions, this individual experience is not of the agenda of a breaking off program against the society. Free party is rather seen as a temporary autonomy zone (TAZ) which brings to the roisterers the feeling of their own existence.
- Des sexualités dans l'espace public. Moments « autres » et co-voisinages multiples - Laurent Gaissad, Catherine Deschamps p. 357-369 Des territoires de la drague sexuelle entre hommes et de la prostitution (Paris, Toulouse, Marseille, Barcelone) sur lesquels nous avons enquêté, cet article décrit l'étonnante labilité, examinant les côtoiements périlleux qui s'y jouent : ce mouvement où les territoires et les temporalités sont constamment redéfinis ne met pas simplement à profit l'anonymat présumé de la ville, mais les gestes à la fois multiples et infiniment particuliers qu'elle superpose les uns aux autres. Le temps nocturne, en rupture avec les rythmes contraignants de la journée, autorise l'envergure des déplacements réels et identitaires. Mais en plein jour, la transaction sexuelle secrète a plutôt tendance à mimétiser l'usage convenu, celui qui cadre avec l'espace conçu et aménagé pour lui, celui qui « fait avec » des co-voisinages multiples, surtout aux heures de pointe.Drawn from our surveys on men cruising for sex and sex work “territories” (Paris, Marseille Toulouse, Barcelona), this article underlines their major instability focusing on the risky vicinity at stake. This time-wise and geographical movement that constantly redefines them does not simply rely on the city's presumed anonymity, but on multiple and entirely individual actions superimposed together. Night-time, in break with the binding rhythms of the day, obviously extends the scale of spatial and identity “shifts”. But during the day, more secret sexual transactions tend to mimic conventional customs, those appropriate to the space conceived and scheduled for them, those that “make with” multiple interactions with the neighbourhood, especially at peak hours.
- L'espace-temps carcéral : vers une gestion temporelle des demandes des reclus - Fatima Outaghzafte-El Magrouti p. 371-383 À partir d'une étude qualitative, réalisée auprès de la population carcérale dans trois maisons d'arrêt de France, nous proposons une présentation centrée sur les interactions détenus/surveillants. C'est en analysant les relations basées sur la gestion de l'espace carcéral entre ces deux groupes qu'apparaît une inégale temporalité. L'« organisation » est proposée comme un modèle de réactivité, où le personnel de surveillance s'adapte à chaque instant à la demande des reclus. Néanmoins, nous avons souvent entendu ces derniers se plaindre du lent processus qui permet de passer de la sollicitation à la concrétisation d'une requête (changement de cellule, prise de rendez-vous chez le médecin, parloir...). Quant aux surveillants, ils ont une injonction à exécuter rapidement leurs tâches. Le surveillant, homme libre dans un espace fermé et réglementé cohabite avec le détenu, homme dépourvu de liberté : les rythmes paraissent inconciliables. Comment, dans un contexte de surpopulation latente et d'inégale temporalité, les surveillants traitent-ils les demandes des détenus ? Notre article a l'ambition de décrire ce contexte temporel complexe et d'apporter des éléments de compréhension.This article describes the complex temporal context of interactions between correctional officers (COs) and prisoners. Based on qualitative fieldwork within three French prisons, the results show an inequality of temporality between both groups in everyday life. The prison organization is seen as a model of reactivity, with COs reacting and adapting constantly to prisoners' demands. Inmates often complain about the amount of time it takes to get a response to their request (e.g. cell change, appointment with a doctor, visiting room, etc.). Although COs are required to fulfil theirs tasks promptly. How do these two groups with different temporality live with each other? How COs deal with prisoners' demands in a context of overpopulated prisons? These are some of the issues raised in this article that lead to a better understanding of life in prison.
- L'usage intermittent de l'école : des temporalités scolaires redéfinies par des enfants gitans et maghrébins nouveaux arrivants - Hasnia-Sonia Missaoui p. 385-396 Cet article présente une lecture des temporalités sociales au travers de « l'expérience de mixité sociale vécue » de populations de migrants caractérisées par de nouvelles pratiques de circulation : familles marocaines ayant récemment immigré ou Gitans catalans en situation transfrontalière. Nous identifions des processus de déscolarisation d'enfants dans des contextes communautaires où l'école ne peut plus assurer à elle seule la transmission des compétences culturelles et sociales pour leur autonomie adulte et citoyenne. Nous avons analysé les interactions qui lient deux espaces majeures de socialisation que sont l'école et la famille et qui nous donnent à voir un usage par intermittence des institutions et espaces traversés. Les situations rencontrées, chez les migrants-circulants marocains particulièrement, nous disent combien les enfants qui accompagnent les circulants font preuve d'une grande capacité « d'entrée et sortie » d'univers de normes différentes voire antagoniques sans forcément renoncer aux attributs de chacun. Les Gitans catalans, quant à eux, nous donnent à lire différentes stratégies de mixité, d'autoformation ou d'alliances transfrontalières mettant en évidence des formes spécifiques d'autonomie sociale. Ces nouveaux acteurs migrants en situation transfrontalière ou transnationale, hommes ou femmes, mères ou enfants, font de la ville non pas un espace de sédentarité mais un carrefour des mobilités. L'articulation entre temps et espace que vivent ces populations, souvent en marge mais qui développent par ailleurs des compétences migratoires entre « ici et ailleurs », nous révèle d'originales constructions territoriales et des capacités à traverser les frontières (ethniques, géographiques, administratives et politiques).This paper suggests an interpretation of migrants social temporalities characterized by new practices of circulation of recently immigrated Moroccan families and Catalan Gypsies living in border regions. We identified processes where children left school because it couldn't give them social and cultural competences required for their autonomic adulthood and citizenship. By analyzing the interactions between two major spaces of socialization: school and family, we can observe a sporadic use of institutions and encountered spaces. The Moroccan children accompanying the migrants demonstrate a capability to « enter and exit » normative universes with different or even antagonistic norms without necessarily leaving out their respective attributes. The Catalan gypsies demonstrate specific forms of social autonomy based on social mixing strategies, self-education, or marriages between borders. These new migrants, men or women, mothers or children, switching between borders, turn the city into a crossroads of mobility instead of a sedentary lifestyle's space. The articulation between time and space lived by these populations, often on the fringe of society developing original migration capacities between « here and there », reveals original territorial constructions and capability to cross ethnic, geographic, administrative and political borders.
- Redistribution des cartes dans la ville malléable - Luc Gwiazdzinski p. 397-410 La mutation rapide de nos rapports aux espaces, aux temps et aux mobilités et la disjonction de plus en plus importante entre l'Urbs et la Civitas, nous obligent à un changement d'approche radical. Le géographe réinterroge nos pratiques et usages spatio-temporels de la ville et revisite le système urbain à partir de la figure de « la ville malléable ». Il définit encore un nouvel urbanisme, de nouvelles règles d'usage et une nouvelle ergonomie des temps et des espaces collectifs. Enfin, il dessine de nouvelles cartes d'identité urbaines « présentielles », transformant au passage l'usager en « citoyen éphémère » et le voyageur en « mobilien ». Ici et maintenant.Fast-moving changes in the way in which we relate to space, time and modes of transport, coupled with an ever-widening gap between cities and their communities, is forcing researchers, authorities and citizens to adopt radically new approaches. The geographer re-examines the spatiotemporal relationship with a city in order to suggest ways in which the urban fabric may be improved, based on the concept of the “flexible city”. He goes on to explore a new kind of town planning, new usage rules and more ergonomic spatiotemporal planning. Finally, he looks at new “on-site” urban identity cards that are transforming the user into a “temporary citizen” and giving the traveller better “mobility”. Here and now.
- La ville et le temps des femmes : l'exemple de la ville de Rennes - Michelle Kergoat, Danièle Touchard p. 411-420 La montée en puissance de l'activité féminine a fait émerger la problématique de l'articulation des temps. En effet, la persistance du modèle du « Gagnepain » qui suppose une femme disponible pour les activités domestiques et familiales, fait du temps des femmes un temps « encombré », qui pénalise son accès à la vie professionnelle ou aux sphères citoyennes, et plus globalement entrave encore son autonomie et sa participation aux sphères de décision. Consciente de ces inégalités sexuées, la ville de Rennes a entrepris depuis une dizaine d'années une politique d'égalité. Une action ciblée tout d'abord sur la formation et qualification professionnelle de ses agents ayant montré des limites liées à la sexualisation des rôles, la municipalité s'est alors engagée sur une voie plus ambitieuse visant à mieux articuler les temps des citoyens, à fournir de nouveaux services ou aménager les services existants, à réfléchir sur l'aménagement de l'espace, afin de réduire les « temps contraints » et rapprocher les temps de vie des femmes et des hommes.The increasing power of feminine professional activities has brought into light a new problematic of time schedule articulation. The persistence of the “Mister Breadwinner” model, which calls for women being at all times available for domestic and family tasks, results in the overstuffing of women's time schedules; this hinders their possibility of entering the labour market, of implicating in citizen activities, and more globally impedes their autonomy as well as their ability to participate in the higher decisional spheres. Taking into account these gender inequalities, about ten years ago, the city of Rennes has adopted an “equality policy”. Its first action focused on the formation and the professional qualification of its agents, but there soon appeared limits to this action, linked to a sexual differenciation of functions. This led the city of Rennes to opt for a more ambitious path, aiming to better articulate its citizen's time schedules, either by providing new services or improving the ones already in place, and also by rethinking the planning of urban space in order to reduce “obligatory time schedules”, permitting as a result a better conciliation between women and men of their normal life “time schedule”.
- L'accessibilité aux commerces dans l'aire de vie avignonnaise - Cyrille Genre-Grandpierre p. 421-432 Depuis 30 ans, les changements qu'ont subis tant la forme urbaine (étalement urbain permis par la diffusion de l'usage de l'automobile) que son mode de fonctionnement (émergence de nouveaux rythmes plus individuels.) ont engendré de fortes inégalités dans l'accessibilité aux aménités urbaines. Après avoir donné quelques exemples de ces inégalités dans le cas de l'accessibilité spatio-temporelle aux commerces à Avignon, nous discutons des moyens de les réduire en agissant à la fois sur la dimension temporelle de l'accessibilité (horaires d'ouverture des magasins) et sur sa dimension spatiale (localisation des commerces et moyens de transport pour y accéder).For 30 years, changes in the urban form (urban sprawl allowed by the massive use of automobile) and changes in the urban functioning (emergence of new rhythms more individual) have engendered strong inequalities in the accessibility to urban facilities. First we give for Avignon urban area some examples of these inequalities in the case of space-time accessibility to stores. Then we discuss the means to reduce them by acting on the temporal part of accessibility (opening hours of the shops) and on its spatial part (location of the shops and means of transportation to join them).
- Temporalités éclatées : la réponse des transports à la demande aux nouvelles formes de mobilité - Élodie Castex, Didier Josselin p. 433-447 L'objectif de cet article est de discuter les réponses apportées par les transports à la demande (TAD) aux nouvelles formes de mobilité et aux temporalités éclatées. Après avoir rappelé les composantes des nouvelles temporalités et leur répercussion sur la mobilité, nous revisitons les concepts d'ubiquité, d'immédiateté et d'instantanéité de Gabriel Dupuy, auxquels nous ajoutons l'informativité et la continuité. Puis nous comparons différents modes de déplacement face à l'idéal des réseaux. Enfin, nous mettons en exergue les capacités des TAD à répondre à l'évolution des mobilités, à la lumière d'exemples concrets et de résultats d'enquêtes.This paper aims to discuss the real and potential outcomes of Demand Responsive Transports (DRT). Those services allow to care for new mobilities that induce complex temporalities. We set our discussion around the concepts of “ubiquité”, “instantanéité” and “immédiateté” from Gabriel Dupuy and propose to add two complementary aspects: “informativité” and “continuité”. Then we compare different modes of transport faced to these ideal concepts. We end on an emphasize of the DRT capacity to respond to the new mobility demand, highlighted by several concrete services and the results of a survey.
- Temporalités urbaines et politiques publiques - Dominique Royoux p. 449-466 L'étalement résidentiel, la fragmentation grandissante de l'activité, des loisirs et de la vie quotidienne, le travail durable des femmes, désynchronisent, de manière plus ou moins accentuée, les temps sociaux individuels et collectifs, depuis l'avènement de la société de services. Une partie de ces dysfonctionnements, situés généralement dans la sphère privée, rejaillit sur la sphère publique qui doit alors concevoir différents dispositifs de conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. Ainsi, sont nées les politiques publiques temporelles, en Italie d'abord, puis en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Finlande et en France depuis une dizaine d'années. Elles sont généralement mises en œuvre par les collectivités territoriales par le biais de bureaux des temps, parfois avec le soutien des États. Ces structures publiques cherchent à identifier les contraintes que connaissent certaines catégories de populations et d'usagers et proposent des solutions co-construites avec les acteurs, concernant l'accès aux services publics, l'élaboration d'une nouvelle offre de mobilité, l'organisation des lieux de travail. Cet article en présente une typologie avec des exemples concrets. Mais les politiques temporelles vont au-delà de ces réajustements. Par leur orientation vers une réduction des inégalités, par les relations nouvelles qu'elles veulent établir entre les genres, par la meilleure adéquation entre les différents statuts endossés successivement (et parfois simultanément) par les individus et les populations, et plus récemment par la prise en compte des usages différenciés au sein des espaces publics, elles portent l'ambition d'un nouveau projet de société dans laquelle la géographie du temps à sa place.The residential spread, the growing breaking up of activity, leisure, daily life and women sustainable employment desynchronize more or less collective and individual social times since the services society dawn. A part of these dysfunctional aspects, which in general belong to the private sphere, is put on the public sphere that therefore must set up different measures aiming at the combination of professional and family lives. Thus Time public policies were created (first in Italy, and then in the Netherlands, Spain, Finland and France) for the last ten years. They are mostly implemented by local authorities via Time Offices and sometimes supported by States. These public structures try to identify constraints which certain people and users categories have to cope with. They suggest solutions that are built in partnership with stakeholders and address public services access, a new mobility offer design and the organisation of work places. This article introduces a typology with concrete examples of these solutions. But Time policies go beyond these necessary adjustments. And they support the ambition of a new society project in which time geography has its place by: their trend to a reduction of inequality; the new relationships to set up between genders; a better affinity between status taken on successively (and sometimes simultaneously) by individuals and populations; and more recently by taking into account differentiated uses in public spaces.
- Explorer les temporalités urbaines de l'agglomération de Dijon - Thomas Thévenin, Sonia Chardonnel, Élodie Cochey p. 179-190
Comptes rendus d'ouvrages
- Jean-Yves Authier, Marie-Hélène Bacqué, France Guérin-Pace (sous la direction de), Le quartier. Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales - Brigitte Monfroy p. 467-468
- Anne Fénot et Cécile Gintrac : Achgabat, une capitale ostentatoire : urbanisme et autocratie au Turkménistan - Yves Boquet p. 469
- La filiation recomposée : origines biologiques, parenté et parentalité - Frédérique Cornuau p. 469-471
Comptes rendus d'articles
- Comptes rendus d'articles - p. 473-484