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Titre Auto-mobilité urbaine des adolescents franciliens1
Auteur Marie-Hélène Massot, Joël Zaffran
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2007 Temps et temporalités des populations
Rubrique / Thématique
Temporalités et mobilités
Page 227-241
Résumé Convaincus de l'intérêt d'appréhender la mobilité en soi, les auteurs s'intéressent à l'aptitude des adolescents à se déplacer seuls et librement. Ils font usage pour cela de l'enquête globale Transport de 2001 qui recense pour un jour de semaine, pour un samedi et un dimanche, l'ensemble des déplacements réalisés par tout résident en Île-de-France âgé d'au moins 6 ans. Les données mettent en lumière les ressources et contraintes qui façonnent les opportunités de la mobilité urbaine des adolescents ainsi que les formes et les conditions de leurs déplacements. Au final, cet article constitue un pas vers la construction d'une sociologie de l'adolescence où l'aptitude à l'auto-mobilité et la capacité à lier au mieux le temps libre avec les autres temps sociaux sont centrales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais We consider that independence in mobility is a key factor for construction of individual and social identity. This paper explores the degree of independent pursuit of weekday and weekend mobility and activities by teenagers. Specifically, the paper focuses on their daily time use in activities and mobility as well as on several dimensions characterising the context of their participation in activities : age, gender, income locations, duration, network access). The data is drawn from the 2002 Paris Region comprehensive travel survey. We demonstrate that as teenagers age, they gain in independence in their mobilities. On weekday the independence in mobility of adolescents is high in relation with the school location and duration. On week-end social and spatial disparities are high.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/2133