Titre | Les temps de mobilité des consommateurs au cœur des nouvelles logiques d'implantation de l'offre commerciale | |
---|---|---|
Auteur | Arnaud Gasnier | |
Revue | Espace Populations Sociétés | |
Numéro | no 2, 2007 Temps et temporalités des populations | |
Rubrique / Thématique | Temporalités et mobilités |
|
Page | 243-254 | |
Résumé |
Approcher les temporalités des consommateurs permet à la fois de mieux cerner les dimensions sociales et spatiales de la mobilité des ménages et d'améliorer la compréhension du rapport à l'offre et à la demande d'accessibilité dans le domaine de la chalandise. Ce rapport permet de dégager les processus qui fondent les nouveaux formats commerciaux en s'adaptant aux nouvelles proximités de la ville : s'ancrer dans les nœuds de circulation, dans les temps de socialisation-sociabilité des populations et jouer sur la complémentarité des réseaux matériels et immatériels, permettent à la distribution commerciale d'investir tous les temps de l'urbanité. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article addresses consumers' temporalities. They make it possible to determine the social and spatial dimensions of households mobility and to understand the connection between supply of and demand for accessibility in the retailing field. This connection makes it possible to bring out the processes which are creating new trading forms by adapting to new forms of proximity to the city. The retailing trade exploits all available urban time niches by getting a foothold in nodes of circulation and socialization leisure activities of consumers, then meshing material networks with virtual ones. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://eps.revues.org/2143 |