Titre Temporalités et services en milieu urbain : le cas d'Angers
Auteur Lionel Guillemot, Jean Soumagne
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2007 Temps et temporalités des populations
Temporalités et mobilités
Résumé À partir d'enquêtes réalisées à l'automne 2006 à Angers, nous tentons de définir les diverses temporalités au sein de l'agglomération angevine, rapportées notamment aux temporalités des activités de services. Les diverses fréquentations des espaces urbains s'expliquent-elles par des temporalités différentes des activités (horaires de travail par exemple), par des temporalités différentes des visiteurs (« consommant » des services ou se promenant) ? Les évolutions récentes des conditions de travail (flexibilité des horaires, RTT, temps partiels) entraînent-elles des modifications de ces fréquentations ? Quelles adaptations ont été ou sont envisagées de la part des divers acteurs ? Les actifs ont-ils un comportement différent des personnes ayant moins de contraintes d'horaires (étudiants, retraités, touristes, chômeurs) ? Observe-t-on des différences et des variations au sein de l'espace urbain angevin ? Au regard d'expériences menées dans d'autres villes, les pouvoirs publics et privés peuvent-ils agir sur ces temporalités (législation, aménagements) ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on the enquiries carried out in the 2006 autumn in Angers, this research attempts to define temporalities in this urban area, notably those of retail and services. Can the affluence of people in some urban areas at particular times of the day be explained by varying temporalities in activities (for example working hours), those of visitors (“consumers” of services, tourists, strollers) ? Are recent changes in working conditions (flexitime, shortened working hours, part-time employment) increasing this affluence ? Consequently, what adaptations or improvements should be contemplated by the political or town actors involved ? Is the behaviour of working people different from the one of those who are not submitted to strict time constraints (students, retired people, tourists, unemployed) ? Can these differences be noticed in Angers urban area ? Taking the experiments carried out in other towns into consideration, how can the public and private actors involved manage and act on these temporalities (legislation planning, measures, incitements...) ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/2153