Titre | Temporalités urbaines et politiques publiques | |
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Auteur | Dominique Royoux | |
Revue | Espace Populations Sociétés | |
Numéro | no 2, 2007 Temps et temporalités des populations | |
Rubrique / Thématique | Temporalités et mobilités |
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Page | 449-466 | |
Résumé |
L'étalement résidentiel, la fragmentation grandissante de l'activité, des loisirs et de la vie quotidienne, le travail durable des femmes, désynchronisent, de manière plus ou moins accentuée, les temps sociaux individuels et collectifs, depuis l'avènement de la société de services. Une partie de ces dysfonctionnements, situés généralement dans la sphère privée, rejaillit sur la sphère publique qui doit alors concevoir différents dispositifs de conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. Ainsi, sont nées les politiques publiques temporelles, en Italie d'abord, puis en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Finlande et en France depuis une dizaine d'années. Elles sont généralement mises en œuvre par les collectivités territoriales par le biais de bureaux des temps, parfois avec le soutien des États. Ces structures publiques cherchent à identifier les contraintes que connaissent certaines catégories de populations et d'usagers et proposent des solutions co-construites avec les acteurs, concernant l'accès aux services publics, l'élaboration d'une nouvelle offre de mobilité, l'organisation des lieux de travail. Cet article en présente une typologie avec des exemples concrets. Mais les politiques temporelles vont au-delà de ces réajustements. Par leur orientation vers une réduction des inégalités, par les relations nouvelles qu'elles veulent établir entre les genres, par la meilleure adéquation entre les différents statuts endossés successivement (et parfois simultanément) par les individus et les populations, et plus récemment par la prise en compte des usages différenciés au sein des espaces publics, elles portent l'ambition d'un nouveau projet de société dans laquelle la géographie du temps à sa place. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The residential spread, the growing breaking up of activity, leisure, daily life and women sustainable employment desynchronize more or less collective and individual social times since the services society dawn. A part of these dysfunctional aspects, which in general belong to the private sphere, is put on the public sphere that therefore must set up different measures aiming at the combination of professional and family lives. Thus Time public policies were created (first in Italy, and then in the Netherlands, Spain, Finland and France) for the last ten years. They are mostly implemented by local authorities via Time Offices and sometimes supported by States. These public structures try to identify constraints which certain people and users categories have to cope with. They suggest solutions that are built in partnership with stakeholders and address public services access, a new mobility offer design and the organisation of work places. This article introduces a typology with concrete examples of these solutions. But Time policies go beyond these necessary adjustments. And they support the ambition of a new society project in which time geography has its place by: their trend to a reduction of inequality; the new relationships to set up between genders; a better affinity between status taken on successively (and sometimes simultaneously) by individuals and populations; and more recently by taking into account differentiated uses in public spaces. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://eps.revues.org/2305 |