Titre | Éléments pour une géographie sociale de la contestation des nuisances aériennes à Bruxelles | |
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Auteur | Frédéric Dobruszkes | |
Revue | Espace Populations Sociétés | |
Numéro | no 1, 2008 Populations, vulnérabilités et inégalités écologiques | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 145-157 | |
Résumé |
Situé aux portes de la ville, l'aéroport de Bruxelles pose le problème des nuisances aériennes tant diurnes que nocturnes. Selon les rapports de force entre pouvoirs publics, entre groupes de pression de quartiers différents ou entre pouvoirs publics et groupes de pressions, les procédures aériennes ont maintes fois évolué pour éviter tel ou tel espace au détriment d'un autre. Notre recherche présente d'abord la géographie récente des routes aériennes en région bruxelloise, utilisée comme approximation de la géographie des nuisances. Cette spatialité est alors comparée avec la géographie de la contestation des nuisances selon trois modalités d'action : comités de défense ; actions en justice ; plaintes auprès de l'administration de médiation habilitée à les recevoir. On constate alors que l'organisation des habitants des quartiers aisés tranche significativement avec celles des quartiers populaires, au détriment de ces derniers qui sont absents de la contestation. Les structures sociales surdéterminent fortement la structuration des habitants en vue de se défendre dans la mesure où elles induisent une inégalité dans les ressources mobilisables (capital culturel et économique, réseaux sociaux et politiques). L'inégalité dans la défense locale conduit alors à un accroissement des nuisances concernant les quartiers centraux populaires. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The Brussels Airport is located at the city gates and thus poses the problem of aircraft nuisances, daytime as well as overnight. Depending on balance of power between authorities, between pressure groups or between authorities and pressure groups, air procedures frequently have changed in order to avoid one or another district. Our research first set out the recent geography of air routes in the Brussels area. There are used as an approximation of the aircraft noise geography. Then this geography is compared with the geography of the Contesting nuisances, according to three methods of initiative: setting up a community association, lodging a complaint to the dedicated, federal administration or bringing a legal action. Then we notice that the inhabitants leaving in privileged areas are much better organised than those leaving in working-class areas, to the detriment of the latter that are absent of the protest. Social structure strongly conditions the organization of the inhabitants in order to defend themselves, because they lead to inequalities in terms of available resources (cultural and economic capital, social and politic networks). The local defenceinequality leads then to an increase of aircraft noise sudden by working-class areas. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://eps.revues.org/2459 |