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Titre Residence Status and Housing in Urban China - the Case of Beijing
Auteur John R. Logan, Yiping Fang, Zhanxin Zhang
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 3, 2009 Les populations de la Chine
Rubrique / Thématique
Articles
Page 497-510
Résumé Les réformes menant la Chine vers une économie de marché ont créé de nouvelles opportunités de logement pour les résidents urbains, en particulier la possibilité d'acquérir d'anciens logements sociaux à prix subventionné. Cette étude centrée sur le cas de Pékin démontre que dans le système post-réforme, comme dans l'ancien système socialiste, une grande partie de la population est marginalisée au regard de ces opportunités, du fait du statut de migrant. Les migrants sont particulièrement nombreux dans les immeubles locatifs privés de qualité médiocre et de loyer élevé, alors que les résidents originaires de Pékin continuent à dominer dans le parc locatif public subventionné et l'acquisition d'anciens logements publics. La source d'inégalité n'est pas le fait d'être un “local” ou un nouveau venu, mais plutôt la classification officielle comme migrant avec hukou rural. Les migrants à hukou urbain sont, en fait, avantagés dans le nouveau système. Les données d'après l'an 2000 montrent une expansion rapide des nouveaux logements produits par le secteur privé à Pékin et achetés au prix du marché. Reste à voir si l'accès à ce “logement commodifié” va surmonter les politiques discriminatoires d'allocation de logements par l'État.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Market reform in China has created new housing opportunities for urban residents, particularly the option of purchasing former public housing at subsidized prices. This study of Beijing demonstrates that in the reform system, just like the prior socialist system, a large fraction of the population is marginalized from these opportunities by virtue of their status as migrants. Migrants are disproportionately found in relatively high-cost, low quality private rental housing, while native residents continue to dominate the remaining subsidized public rental sector and the purchase of former public housing. The source of inequality is not whether the person is a local or newcomer, but more specifically official classification as a migrant with agricultural registration. Migrants with urban registration are actually advantaged in the new system. Post-2000 data show rapid expansion of new housing produced by the private sector in Beijing and purchased at market prices. It is yet to be seen whether access to this “commodity housing” will overcome discriminatory state allocation policies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/4434