Titre Housing Tenure Segment in Transitional China : a Case Study of Guangzhou
Auteur Wangbao Liu
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 3, 2009 Les populations de la Chine
Résumé La réforme du logement en Chine vise à introduire des mécanismes de marché dans un système naguère dominé par l'attribution des logements par l'État. Le système du logement dans la Chine urbaine en transition combine aujourd'hui les caractéristiques de l'économie de marché et de l'économie planifiée avec des structures assez complexes de fourniture de logement et de baux. Pour explorer les traits principaux d'un secteur géographique du logement dans la Chine en transition, en utilisant les données d'une enquête conduite à Guangzhou en 2005, une série d'analyses de régression multivariées ont été menées, portant sur le choix entre location et achat, habitat subventionné et habitat sur le marché de l'immobilier, et entre location et propriété dans le marché subventionné et le marché privé respectivement. Les résultats montrent que la segmentation entre logements loués et achetés dépend davantage des caractéristiques du foyer que de variables institutionnelles, et que l'âge du chef du foyer, le type de hukou (enregistrement résidentiel), le revenu du foyer et le niveau d'éducation sont les facteurs principaux qui influent sur les choix résidentiels. Les variables institutionnelles sont évidemment plus importantes pour la différenciation entre habitat subventionné et habitat du marché, en raison de leurs modes différents d'attribution des logements. Les résidents en habitat subventionné ont en général un statut professionnel plus élevé, et ont travaillé de plus longues années dans les entreprises d'État, les entreprises collectives ou les services gouvernementaux. Cela correspond assez bien à la segmentation du logement en économie de marché : les caractéristiques des foyers, tout particulièrement les cycles de vie et le revenu des ménages, affectent de manière significative le choix en marché immobilier, alors que cela dépend davantage de variables institutionnelles dans le secteur subventionné.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Housing reform in urban China aims to introduce market mechanisms into previously welfare-oriented housing system. Housing system in transitional urban China has dual characteristics of both market and planned economy with relatively complex structures of housing provision and housing tenure. To explore the features of housing spatial segment in transitional urban China by using a survey data conducted in Guangzhou in 2005, multi-level logistic regressions of housing choice between rent and own, between subsidized housing and open market housing, and between rent and own in subsidized housing and open market housing respectively, were performed. The results show that housing segment between rent and own depends more on household characteristics than institutional variable and age (head), hukou (household registration) types, household income and educational level are leading factors affecting this choice. Institutional variables are evidently more significant to affect housing segment between subsidized and open market housing because of different allocation rules of them. Residents with subsidized housing generally hold higher-status occupations, and have longer years of service and work in state-owned enterprises, collective enterprises and government departments. It is somewhat in line with the housing segment in market economy that household characteristics, especially life cycle change and household income, significantly affect tenure choice in open market housing, but tenure choice in subsidized housing depends more on institutional variables.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/3845