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Titre Entre “automobilité”, proximité et sédentarité, quels modèles de mobilité quotidienne pour les résidents âgés des espaces périurbains ?
Auteur Pascal Pochet, Remi Corget
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1, 2010 Personnes âgées, habitat, territoires
Rubrique / Thématique
Articles
Page 69-81
Résumé Comment les personnes âgées se déplacent-elles au quotidien dans les espaces périurbains fortement dépendants de l'automobile ? Dans un contexte où le vieillissement des zones périurbaines a commencé et où le renouvellement des générations renforce le rapport des populations âgées à l'automobile, ces questions demeurent pourtant assez peu traitées sur une base quantitative. A partir de résultats issus de l'enquête ménages déplacements grenobloise de 2002 (qui englobe un vaste territoire extra-urbain, aux caractéristiques variées), nous proposons de faire un point sur les déplacements quotidiens des personnes âgées, en présentant différents facteurs de différenciation, comme les caractéristiques de la zone de résidence, le sexe, l'âge, l'accès à la voiture ou encore le mode de cohabitation (vie seule / en couple). Ces éléments de connaissance quantitatifs laissent entrevoir des pratiques d'activités et des modes de vie très divers selon les groupes de personnes âgées. Ils montrent également les risques de « désadaptation » rencontrés par les retraités du périurbain lorsque l'accès à la voiture se complique du fait de l'âge, du handicap ou du décès du conjoint.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais How do the elderly move in suburban, strongly car dependent areas? In light with the demographic ageing of the outskirts of cities and the generation based diffusion of cars, these questions remain however little studied on a statistical basis. With the household travel survey of ‘Grenoble 2002' (which includes a vast extra-urban territory, with various characteristics), we present some elements of understanding of the daily mobility of the elderly in low density areas. Various features, i.e. gender and age, matrimonial status (life alone / married), or characteristics of the place of residence, impact travel patterns. Daily activities and mobility appear to be very different among the groups of old persons. They also show the risks of "misadaptation" met by the elderly of the outskirts, when the access to the car becomes more complicated due to age, to disability or to the decease of the spouse.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/4604