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Titre Du migrant au citadin : mobilités et apprentissage de la vie urbaine chez les jeunes adultes d'un quartier pauvre de la périphérie de Lima
Auteur Émilie Doré
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2010 Nouvelles mobilités dans les Suds
Rubrique / Thématique
Articles
Page 297-306
Résumé Dans cet article, qui s'appuie sur un travail de terrain effectué dans un quartier pauvre des faubourgs de la capitale péruvienne, nous abordons plusieurs aspects de la mobilité des habitants, des jeunes adultes en particulier : la mobilité géographique, la mobilité « sociale », mais aussi la mobilité en tant que capacité à diversifier ses relations et à se mouvoir en ville. Nous décrivons le processus d'apprentissage de la vie citadine chez ces jeunes migrants d'origine rurale, venus de départements des Andes. Dans la capitale, ils doivent surmonter leur peur et leur méconnaissance des modes de vie de la grande ville. Les problèmes de transgression et de déviance, le repli, la fragmentation sociale et la pauvreté sont quelques-uns des écueils qui les attendent. Ils seront également confrontés aux préjugés racistes qui stigmatisent leurs origines andines. Devenir citadin peut alors impliquer d'oublier ses origines, associées à la misère, mais cela peut aussi déboucher sur des réinventions identitaires et l'apparition de nouveaux espaces et réseaux de socialisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper relies on an investigation led in a poor area of the suburb of the Peruvian capital, and deals with various facets of the young adults' mobility : geographic mobility, social mobility, and mobility as a capacity to diversify one's relationships and moving into the city. We describe how these migrants from the Andes gradually learn how to live in the big city. They have to overcome their fear and ignorance of the urban way of life. Issues of transgression, isolation, and poverty are some of the obstacles they meet. They are also facing racist prejudices. Becoming a city dweller may mean forgetting one's origin, due to poverty and stigmata. But it may also lead to an identity reinvention and to the creation of new networks and spaces of socialization.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/4175