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Titre Entre contraintes et innovation : évolutions de la mobilité quotidienne dans les villes d'Afrique subsaharienne
Auteur Lourdes Diaz Olvera, Didier Plat, Pascal Pochet, Maïdadi Sahabana
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2010 Nouvelles mobilités dans les Suds
Rubrique / Thématique
Articles
Page 337-348
Résumé Comment se déplace-t-on au quotidien dans les villes africaines, dans un contexte de pauvreté très prégnant et quelles stratégies d'adaptation est-on amené à développer ? Loin d'une mobilité uniformément faible, des enquêtes auprès des ménages mettent en évidence des mobilités, certes contraintes et parfois contrariées, mais également très diverses selon les villes et les individus. Des usages des modes originaux se développent, objets d'adaptations et d'innovations permanentes du côté de l'offre comme de la demande de déplacements. La grande plasticité de l'offre de transport artisanale et en particulier l'essor des motos-taxis dans plusieurs villes comme le partage relatif de l'usage d'un bien rare, la voiture particulière, qui permet d'élargir le cercle de ses bénéficiaires occasionnels bien au-delà de son détenteur, témoignent du double mouvement de mise en commun des véhicules individuels et d'individualisation des modes collectifs. En conclusion, les apports mais aussi les limites, notamment environnementales, de ces évolutions, amènent à questionner les politiques urbaines nécessaires pour réguler et organiser les mobilités quotidiennes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Within a context of deep poverty, how does one accomplish daily travel in Sub-Saharan African cities and which strategies for adaptation one is brought to develop? Far from a low uniform mobility level, household travel surveys show evidence of a diversity of mobilities, which are constrained, sometimes even hindered, and present different characteristics according to cities and individuals. Modes of transport are used in original ways and continuous adaptations and innovations are undertaken in the fields of both the supply of transport and the demand for transport. Two examples of this process are discussed in this paper. The first one deals with the great plasticity of transport services supplied by informal operators, as in the case of the motorbike-taxi in several cities. The second example concerns the relative sharing in the use of a rare asset, the personal car, which allows to extend the number of regular users towards a circle of occasional users. Both examples contribute to a two-fold movement, on the one hand the pooling of personal vehicles and in the other hand the individualisation of public transport. In conclusion, the benefits and the limits, in particular environmental limits, of these evolutions, lead to questioning the urban policies necessary for the regulation and organisation of daily mobilities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/4206