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Titre Les mobilités internationales des étudiants marocains
Auteur Ronan Balac
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2010 Nouvelles mobilités dans les Suds
Rubrique / Thématique
Dossier pédagogique
Page 395-411
Résumé La migration internationale, centrale dans le fonctionnement de la société marocaine aujourd'hui, est aussi le fait de Marocains partis réalisés un séjour d'études supérieures à l'étranger. Les étudiants expatriés représentaient en 2002 plus d'un étudiant marocain sur sept. Ce dossier pédagogique se penche sur les sources administratives de la migration étudiante internationale : permettent-elles l'étude scientifique des mobilités marocaines ? Après avoir recensé les sources, reconnu leur accessibilité, examiné leurs limites et choisi un mode de questionnement, nous montrons qu'il est en effet possible et même précieux d'analyser ces recueils de données. Leur étude en lien avec les contextes des pays de départ et d'arrivée permet de décrire et de comprendre en partie les mobilités étudiantes. La finesse des bases de données les plus récentes, comme la base SISE construite par le ministère de l'Éducation nationale français, autorise l'étude des trajectoires universitaires. Ces données permettent d'observer la souplesse d'adaptation des Marocains aux changements des politiques des pays d'immigration et des transformations des marchés de l'emploi au Maroc et dans les pays d'accueils, et de reconnaître les ressorts familiaux qui les sous-tendent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The international migration is a core issue in the functioning of the Moroccan society and it becomes more and more the result of the departure of Moroccans abroad for the studies. Almost 14 % of Moroccan students are studying abroad. This paper is looking into the administrative data on the international student migration. Do these data allow studying the mobility of Moroccan students ? Firstly, we count the various sources of existing data, check out their availability, and explore their limits. Secondly, we show that it is possible and a good sense to analyze these data. While this study is linked with the contexts of the country of origin and the host country, it allows describing and having a good grasp of the student mobility. The database SISE created recently by the French ministry of education entitles researches to study the student trajectories. These data allow observing the capacity of adaptation of Moroccan students to the different changes of policies in the host countries on the one hand. On the second hand, this study explores the ability of the Moroccans to adapt to changes in the Morocco and the host countries labour market and their family patterns
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/4264