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Titre Choix du collège et capital spatial : étude empirique appliquée aux collégiens lillois
Auteur Catherine Barthon, Brigitte Monfroy
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2011
Rubrique / Thématique
Varia
Page 321-335
Résumé L'article vise à montrer l'importance que prend aujourd'hui la dimension spatiale dans l'analyse des stratégies scolaires des familles, celles concernant notamment le choix du collège. En nous appuyant sur les deux dimensions du concept de capital spatial proposé par J. Lévy (1994), le capital de position et le capital de situation, l'étude explore les pratiques socio-spatiales de scolarisation des collégiens lillois scolarisés en 2006. L'exemple lillois souligne le rôle majeur et déterminant que jouent les variables décrivant la configuration spatiale de l'offre scolaire locale. Il permet également de conclure à l'apport du concept pluridimensionnel de capital spatial : la maîtrise de la dimension spatiale de l'espace scolaire se présente en effet comme un capital à part entière, inégalement réparti entre les groupes sociaux mais produisant des inégalités qui lui sont propres. Un tel capital participe à la reconfiguration des inégalités scolaires en milieu urbain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper highlights the importance today of the spatial dimension within the analysis of parent's education strategies concerning their school choices at the secondary school. This study is based on the two dimensions of the concept of spatial capital (J. Levy) : position capital and situation capital. It explores socio-spatial schooling practices of pupils between the ages of 11 and 15, living in Lille and attending a secondary school in 2006. The Lille example reveals the importance of taking into account the configuration of the local school provision. It also underlines the benefit of the multidimensional concept of spatial capital. In this way, control over the spatial dimension appears to be a capital in its own right, unequally distributed among social groups, which contributes to the production of schooling inequalities in urban environments.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/4532