Titre La construction métropolitaine en Haute Silésie
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2011
Varia
Résumé Cet article décrit le processus de métropolisation à l'œuvre au sein de la région urbaine de Haute Silésie (Pologne). Centrée autour de Katowice, la capitale régionale, cette vaste conurbation de deux millions d'habitants, héritière de la période industrielle, tente de se réorganiser institutionnellement et économiquement, afin de s'adapter aux nouvelles lois de la globalisation. L'objet de cette communication est d'exposer les difficultés que rencontrent les acteurs institutionnels pour structurer le territoire métropolitain. En effet, l'émergence d'une métropole polycentrique dans cette région est rendue délicate du fait des nombreux héritages qui la composent (restructuration des sites industriels, histoire régionale complexe) et qui en imprègnent encore aujourd'hui l'espace et la société.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper describes the process of metropolisation at work within the urban region of Upper Silesia (Poland). Centered around Katowice, the capital city, this vast conurbation of two million inhabitants, inherited from the industrial period, attempts to reorganize itself institutionally and economically, in order to face the new laws of globalization. This article aims at explaining the difficulties faced by institutional actors to structure the metropolitan territory. Indeed, the emergence of a polycentric metropolis in this region is complicated due to its numerous legacies (restructuring of industrial sites, turbulent regional history) which still permeate society and space.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/4555