Titre Les spécificités démo-géographiques des territoires en France métropolitaine : analyse de l'évolution des critères de différenciation pour une typologie synthétique
Auteur Nicolas Cauchi-Duval, Christophe Bergouignan
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 3, 2011 Les dynamiques démographiques internes de la France
Résumé L'étude des évolutions 1968-2006 des caractéristiques démographiques des cantons de France métropolitaine permet d'identifier les manifestations territoriales des principales transformations socio-démographiques. Elles concernent l'économie et l'emploi (tertiarisation et montée du chômage), l'allongement de la durée des études et l'entrée dans la vie adulte, la constitution de la famille et la cohabitation intergénérationnelle. L'analyse multidimensionnelle systématique de l'expression spatiale de ces évolutions plus générales fait apparaître, en 2006, l'existence de 7 profils de territoire (ouvrier, touristique rural, touristique urbanisé, urbain en difficulté, urbain central provincial, urbain central francilien et urbain périphérique familial). Ils résultent de la mutation des espaces ruraux via la réduction du poids des agriculteurs, le développement des activités touristiques, le déplacement et la transformation de certaines activités industrielles et l'extension de l'aire d'influence des villes. Dans les espaces les plus urbanisés ces profils traduisent aussi l'effet des concentrations de populations en rapide augmentation (étudiants, cadres, chômeurs, familles monoparentales).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The 1968-2006 demographic trends, analyzed at the district level, leads to identify spatial expression of main socio-demographic trends. These major socio-demographic trends involve economy and employment (growth of services and unemployment), lengthening of school duration and later beginning of the adult life, family formation and co-residence. Multidimensional analysis of the spatial expression of those general evolutions leads, in 2006, to identify 7 clusters of places (blue collar, rural tourist, urban tourist, urban poor, urban central – for Paris and other big cities –, suburbs). In rural areas these clusters of places are the result of the decrease of the farmers proportion, the growth of tourism services, the changes in industrial production and the urban sprawl. In urban areas these clusters are the results of some growing populations (students, white collars, unemployed, one-parent families).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/4635