Titre Les villes nouvelles franciliennes : un exemple de périphéries urbaines en cours de maturation
Auteur Christophe Imbert, Anthony Brune, Caroline Rozenholc
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 3, 2011 Les dynamiques démographiques internes de la France
Résumé Édifiées depuis le début des années 1970, les villes nouvelles franciliennes constituent une illustration du vieillissement des périphéries les plus anciennement urbanisées. Ce vieillissement, lié aux évolutions démographiques (la dynamique naturelle prenant le relais de la dynamique migratoire) s'accompagne d'un ancrage local des populations. Les signes de cet ancrage s'observent dans les mobilités résidentielles de plus en plus locales, dans l'implantation d'une partie de la descendance des premiers habitants et dans un recrutement de plus en plus local du marché de l'emploi. Outre l'exploitation des résultats de nos travaux doctoraux [Imbert, 2005] reposant sur l'enquête « biographies et entourage » (Ined, 2000-2001) qui ont montré un ancrage résidentiel à la fois dynamique (4 enquêtés sur 10 y ont occupé au moins 2 logements) intergénérationnel (les enfants y ont décohabité), notre propos s'appuie sur d'autres travaux menés depuis, notamment au sein de l'IAU Île-de-France, ainsi que sur une analyse à l'échelon communal des résultats du recensement de 2007 pour illustrer l'enchevêtrement complexe qui existe entre mobilités résidentielles et quotidiennes. Finalement les villes nouvelles sont devenues de véritables centres secondaires de l'agglomération parisienne. Le renouvellement de leurs équipements et la diversification de leur parc de logements seront les défis qu'elles devront relever pour devenir des villes « anciennes ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Built from the beginning of the 70's, the new towns of the Île-de-France region illustrate well the aging of formerly urbanised outskirts. This aging, linked to the demographic changes (natural dynamics are taking over migratory flows), is going with a local stabilisation of the populations. Thus, this article describes this anchoring process which can be seen in the increasingly local residential mobility, as much as in the fixation of a part of the first inhabitants' offspring and in a job market recruiting now preferentially on a local scale. In addition to the results of our PhD work [Imbert, 2005] based on the “Biographies et entourage” study (INED, 2000-2001) that showed a residential anchorage, both dynamic and intergenerational, this article takes on other works realised since then – particularly within the Institut of Development and Planning of the Île-de-France region (IAU Île-de-France) and on a municipal level analysis of the 2007 census results – to illustrate the complex links between residential and daily mobility. Finally, the new towns have become real secondary centres in the Paris region. The renewal of their equipment and the diversification of their housing stock will be the challenges they will have to take up in order to become “old” cities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/4728