Titre Mariage et famille dans le golfe Arabe : vers un bouleversement politique ?
Auteur Françoise De Bel-Air
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 1, 2012 Changement démographique et changement social dans les États du golfe Arabo-persique
Résumé Depuis la fin des années 1970, la nuptialité a connu des transformations importantes dans tous les pays arabes, dont les plus significatives sont l'augmentation de l'âge moyen au premier mariage et l'émergence du célibat féminin. Les États du Golfe, étudiés dans cet article, n'échappent pas à cette évolution. Or, le mariage dans le monde arabe, rite de passage à l'âge adulte, est aussi le lieu de la reproduction des institutions : le mariage est donc une question politique. Après une présentation des évolutions récentes de la nuptialité dans les six pays du Golfe, l'article analyse l'impact de ces mutations sur les dynamiques sociales caractérisant cette région (les contraintes socio-économiques posées au choix du conjoint, les relations entre sexes et entre générations, l'évolution des structures familiales). Les données montrent que sont partout défiés l'idéal arabe du mariage précoce et universel, la domination masculine et celle des aînés. En conséquence, cette évolution des comportements sociodémographiques pourrait également menacer les pouvoirs autoritaires et « néopatriarcaux » de la région. Une analyse des débats populaires et politiques menés sur la question du mariage en Arabie saoudite montre en effet que celle-ci est instrumentalisée dans le processus de réforme sociopolitique en cours dans le royaume, afin de contrer l'emprise de certains acteurs sur le champ social.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since the end of the 1970's, marriage patterns have undergone tremendous changes in every Arab country. Most significant among them are the increase in the age at first marriage and the emergence of female celibacy, as experienced in the Arab Gulf. Yet, marriage in the Arab world is a rite of passage to adulthood, as well as an essential element in the process of reproducing sociopolitical institutions. This gives the marriage issue a political outreach which is the topic of the paper. After describing recent changes in the marriage patterns experienced in the six Arab Gulf States over the last four decades, the paper analyses the impact of such changes on the social dynamics characterizing the region (socioeconomic constraints put to marrying and spouses' choice; male-female and intergenerational relationships; the evolution of family structures). Data emphasize that everywhere in the region, the ideal of early and universal marriages, as well as males' and elders' domination are fading. Therefore, the evolution of socio-demographic behaviors may challenge authoritarian and “neopatriarcal” powers in the region. As the matter of facts, the analysis of popular and political debates tackling the marriage issue in Saudi Arabia shows that the topic is instrumentalised within the reform process ongoing in the Kingdom, in order to counter the influence of some political forces.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/4976