Contenu de l'article

Titre Contrôle biométrique et population scolaire : variations sur le discours gestionnaire
Auteur Mélanie Fraisse
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2013 Espaces contrôlés
Rubrique / Thématique
Articles
Page 79-91
Résumé Contrôle et gestion sont les deux coordonnées du dispositif biométrique dans l'espace scolaire. Sur la base d'une enquête qualitative, cet article ambitionne d'expliciter les relations qu'entretiennent ces deux notions au regard du positionnement des acteurs. La stratégie de légitimation opérée par le service d'intendance pour promouvoir le système d'identification est mise en évidence ainsi que les enjeux définitionnels et analytiques qui en découlent
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Control and management are the two ele­ments of the biometric systems in school. Based on qualitative research, this article aims to clarify the relationships between these notions with reference to the partici­pants. The legitimization of the system of identification carried out by administrations is highlighted together with the issues of definition and analysis that this raises.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/5122