Contenu de l'article

Titre Le plafonnement de la mobilité des citadins : changements de comportement ou effets de structure ?
Auteur Irving Tapia-Villareal, Jean-Loup Madre, Yves D. Bussière
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2013 Espaces contrôlés
Rubrique / Thématique
Varia
Page 117-134
Résumé La tendance observée en France et dans d'autres pays industrialisés montre une désaffection des jeunes pour le permis de conduire et une stagnation de la mobilité quotidienne des citadins. S'agit-il de changements de comportements liés à la conjoncture ou d'effets de structure ? Pour tenter de répondre à cette question nous avons analysé le cas des habitants de la Communauté Urbaine de Lille (LMCU) en ajustant un modèle de projection démographique Âge-Cohorte calé sur trois enquêtes ménages déplacements (1987, 1998, 2006) qui permet d'isoler des effets structurels d'âge et de génération liés au cycle de vie. Le vieillissement de la population n'explique cependant qu'une part des évolutions observées et on assiste à des changements de comportement significatifs. À l'horizon 2030, la proportion d'adultes titulaires du permis de conduire devrait stagner. En calant le modèle successivement sur 1987 1998, puis sur 1998 et 2006 pour la distance journalière parcourue par habitant, nous obtenons des projections très contrastées : d'une croissance ralentie dans le premier cas au prolongement de la diminution amorcée en 2006 dans le second. L'analyse par mode de transport montre, au-delà de la renaissance des transports en commun observée dans les années 2000, que la croissance de leur utilisation entre 2000 et 2030 pourrait aller de +18 % d'après le calage 1987-1998, à +38 % en calant le modèle sur les deux dernières enquêtes. Le modèle Âge-Cohorte, sur l'exemple de Lille, permet de montrer que le vieillissement de la population ne rend compte que partiellement du plafonnement de la mobilité observée dans les années 2000. Cependant le vieillissement qui donne moins de poids aux jeunes, amplifie le phénomène de plafonnement. Les différences significatives observées entre les comportements prévalant jusqu'aux années 90 et dans les années 2000 expliquent bien le retournement de tendance observé, et conduisent à des projections divergentes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Recent trends in France and other developed countries such as a reduction in drivers' license ownership and stagnation of daily urban mobility suggest that «  peak travel » within urban areas may have been reached. Are we assisting to cyclical or structural changes ? We tried to answer to this question by applying a prospective demographic Age-Cohort model to the Metropolitan Area of Lille, calibrated from household travel surveys conducted in 1987, 1998 and 2006. The model permits to isolate age and generation effects linked to the life cycle. Population ageing explains only partially the decline of daily traveled distance per person. Indeed there are significant changes in behavior. According to the model the proportion of adults with a driver's license should remain almost constant till 2030. Forecasts derived from the Age-Cohort model show a slowdown of travel distance increase, when the model is calibrated on 1987 and 1998 surveys, while it shows a slow decline from 2000 to 2030 when calibrated on the two most recent surveys. Concerning the revival of public transport observed around the year 2000, calibrated with the 1987-1998 surveys, the model shows an increase by 18 % between 2000 and 2030, and it could reach +38 % when calibrated with the 1998 and 2006 surveys.The Age-Cohort model, based on the case study of Lille, shows that population ageing explains only partially the saturation in daily mobility observed in the 2000's. However, ageing, which gives less weight to the younger generations, amplifies the phenomenon. The significant differences observed in the behaviors until the 90's and in the 2000's, explain well the reversal of tendency observed which leads to diverging projections.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/5143