Titre | Le pôle d'échanges multimodaux comme lieu d'attente : nœud des problèmes rencontrés en situation de handicap psychique, cognitif ou mental ? | |
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Auteur | Joël Meissonnier | |
Revue | Espace Populations Sociétés | |
Numéro | no 2, 2016 Mobilités et accessibilités | |
Rubrique / Thématique | Mobilités et accessibilités |
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Résumé |
Pour les personnes en situation de handicap psychique, cognitif ou mental, un pôle d'échanges offre potentiellement l'occasion de se ressourcer, d'obtenir de l'aide ou de planifier la suite des séquences du déplacement. Situé au cœur de la chaîne de mobilité en transport en commun, le pôle d'échange est un lieu saturé de messages, où fourmille quantité de voyageurs pressés et qui requiert la maîtrise de codes et règles particuliers. Il constitue donc aussi un creuset de difficultés pour les personnes en situation de handicap psychique, cognitif et mental.S'appuyant sur deux enquêtes qualitatives (méthodes des focus group et des parcours commentés) l'auteur propose d'envisager le pôle d'échange comme une double charnière. D'un point de vue spatial, il serait un « lieu d'articulation » qui contribue à produire un environnement où il est plus complexe de trouver des repères. D'un point de vue chronologique, c'est un « moment d'articulation » dédié à l'attente, un temps particulièrement délicat à occuper par les populations étudiées. L'auteur échafaude une hypothèse originale : pour les personnes en situation de handicap psychique, cognitif ou mental, le temps de l'attente dans les pôles d'échanges et autres lieux de l'intermodalité présenterait un caractère paradoxal. Malgré une possible anticipation de l'attente, certaines personnes semblent préférer l'inaction immobile. A contrario, quand l'anticipation de l'attente est moins possible, d'autres personnes opteraient pour l'action à tout prix, au risque de sérieuses complications. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
People with mental cognitive or psychological disabilities can potentially relax, get help or schedule their coming route in multimodal transportation hubs. However, these places are full of people, full of screens, full of cognitive attractors and require to know locally specific rules and codes. So they can also become problematic places for people with mental, cognitive or psychological disabilities.Based on two qualitative sociological surveys the author describes multimodal transportation hubs as a double hinge. From a spatial point of view, they produce a very unique environment that breaks with common codes due to specific landmarks systems. From a time point of view, in multimodal transportation hubs takes place several waiting behaviors at heart of the journey.Then the paper focuses on how is problematic this waiting period for people affected by the disability situations studied. These periods are at times complicated to complete. Sometimes it also generates anxiety feelings.Finally, the study of the waiting time in transportation hubs and other inter-modal places shows a paradox. Indeed it appears that despite a possible anticipation of waiting, some people prefer inaction. If this anticipation is less possible, other people would prefer action despite the risk of serious complications. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://eps.revues.org/6298 |