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Titre Infrastructures viaires et discontinuités urbaines : quels remèdes pour une accessibilité meilleure dans le contexte de la ville-région contemporaine ?
Auteur Ibrahim Gharbi
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2016 Mobilités et accessibilités
Rubrique / Thématique
Mobilités et accessibilités
Résumé Tirant profit d'une recherche visant à comprendre le rapport entre les infrastructures viaires et la forme urbaine dans le contexte particulier de la ville-région contemporaine durant la deuxième moitié du XXe siècle, cet article a pour but de mettre en évidence l'impact de l'hégémonie de l'automobile sur les formes d'urbanisation. Plus précisément, il s'agit d'expliciter le rôle des infrastructures viaires dans la mise en place d'une ville dispersée caractérisée essentiellement par la discontinuité de sa forme globale et par l'inter-accessibilité « limitée » de ses lieux urbains. Cette réalité contredit l'acception de l'urbanité perçue comme paramètre identifiant le fait urbain en tant que tel et, se réalisant essentiellement par le biais de l'inter-accessibilité des différentes entités urbaines. C'est avec l'avènement de l'automobile que l'urbanisation s'est déployée pour répondre à des impératifs souvent d'ordre politiques et/ou économiques s'abstrayant ainsi de la réalité sociale de la ville et de la demande des habitants en matière de mobilité et d'accès aux espaces urbains. Les exigences de l'automobilité ont nécessité des infrastructures viaires qui ont manifestement contribué à la restructuration des territoires urbanisés en modifiant les critères de localisation résidentielle, commerciale, industrielle et tertiaire qui étaient basés essentiellement sur les rapports de proximité, et en transformant la nature des articulations entre ces différentes activités devenues dispersées dans l'espace et difficilement accessibles, sauf –peut-être- à l'aide d'une voiture. À la lumière de cet état des lieux, quel rôle la planification urbaine pourrait-elle jouer dans le but d'améliorer l'accessibilité vers les différents espaces urbains particulièrement pour les utilisateurs du transport actif (marche, bicyclette, fauteuil roulant, etc…) ainsi que ceux du transport en commun ? En réponse à cette question, certains architectes et urbanistes, tels Albert Pope et Bernardo Secchi ont proposé quelques pistes de réflexion et d'intervention afin de répondre aux multiples besoins des habitants en quête d'urbanité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Taking advantage of a research trying to understand the relationship between road infrastructure and urban form in the specific context of the contemporary city-region during the second half of the twentieth century, this article highlights the impact of the hegemony of the automobile on forms of urbanization. Specifically, this is to clarify the role of road infrastructure in the establishment of a dispersed city mainly characterized by the discontinuity of its global shape and the "limited" inter-accessibility in its urban area. This reality contradicts the sense of urbanity perceived as a parameter identifying the urban phenomenon in itself, and materializing mainly through inter-accessibility of various urban entities. It was with the advent of the automobile that urbanization has been deployed to meet political and/or economic imperatives thereby abstracting from the social reality of the city and people's demands in terms of mobility and access to urban spaces. The requirements of automobility have settled a road infrastructure that has clearly contributed to the reorganization of urbanized territories by changing the criteria of residential, commercial, industrial and service location, which were based primarily on relationships of proximity. The automobile transformed also the nature of links between these activities that become spatially dispersed and hardly accessible, except perhaps with a car. In light of this state of affairs, what role can urban planning play in order to improve accessibility to the various urban spaces, especially for users of active transportation (walking, cycling, wheelchair, etc...) as well as public one? In response to this question, some architects and planners such as Albert Pope and Bernardo Secchi suggest courses of action to meet the multiple needs of people looking for urbanity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/6305