Titre | L'accessibilité au commerce… quand le réseau de transport fait défaut ? | |
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Auteur | Mohamed Hani | |
Revue | Espace Populations Sociétés | |
Numéro | no 2, 2016 Mobilités et accessibilités | |
Rubrique / Thématique | Mobilités et accessibilités |
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Résumé |
L'accroissement de la dépendance automobile des ménages, notamment pour les fréquentations commerciales a renforcé les inégalités de mobilité en accentuant les problèmes d'accessibilité aux ressources urbaines des ménages non ou faiblement motorisés. Pourtant la mobilité est une condition primordiale pour lutter contre l'exclusion sociale. L'article vise à étudier l'accessibilité en transports en commun des lieux de commerce. Il s'appuie sur une enquête réalisée auprès de 560 familles et une étude d'accessibilité des principaux pôles commerciaux de l'agglomération. L'étude met en lumière les inégalités socio-spatiales d'accès des populations non-motorisés aux lieux de commerce. Elle révèle des difficultés et des inégalités dans l'accessibilité temporelle aux différents lieux de commerce. Les habitants non-motorisés des quartiers défavorisés sont les plus exposés à ces difficultés. Même si ces derniers peuvent parfois s'approvisionner du nécessaire dans leurs quartiers de résidence, l'accès aux lieux de commerce demeure néanmoins différencié. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The increase of automobile dependence in household trips, particularly for shopping trips reinforced inequalities by increasing mobility problems access to urban resources of non-or low-owning households. Yet mobility is an essential condition to fight against social exclusion. The article aims to investigate the accessibility by public transport of the places of commerce. It is based on an investigation carried out on 560 families and a study of accessibility of the main commercial centers of the city. The study reveals the socio-spatial inequalities of access for non-motorized population to places of commerce. It discloses the difficulties and inequalities in access time to the different places of commerce. Non-motorized poor neighborhoods people are most exposed to these difficulties. Although they can sometimes find the need to stock in their district of residence, access to places of commerce remains nevertheless differentiated. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://eps.revues.org/6324 |