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Titre Des services connectés pour améliorer l'accessibilité des gares ?
Auteur Clément Marquet
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro no 2, 2016 Mobilités et accessibilités
Rubrique / Thématique
Mobilités et accessibilités
Résumé Parallèlement aux investissements dans les infrastructures et la formation du personnel, l'entreprise Transilien, filiale du groupe SNCF en région Île-de-France, a fait en 2013 de l'accessibilité une thématique forte de sa politique d'innovation ouverte. Dans le cadre d'un concours d'innovation, des développeurs informatiques, des graphistes et des personnes en situation de handicap ont été réunis pour concevoir des prototypes de services connectés en vue « d'améliorer la mobilité de tous ». Cette approche de l'accessibilité est surprenante au regard de son traitement classique. Par exemple, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, enjoint les Établissements Recevant du Public (ERP) de « supprimer le plus grand nombre possible d'obstacles au déplacement et à l'usage du bâtiment ». Cet article dégage les conceptions de l'accessibilité incarnées dans les prototypes conçus par les participants au concours d'innovation numérique organisé par Transilien et les confronte aux représentations classiques de l'accessibilité. Il souligne ainsi un ensemble de déplacements opérés par les innovateurs. Alors que dans la loi de 2005 insiste sur la responsabilité de la société d'aménager les ERP pour les rendre accessibles, l'approche par le numérique associe l'autonomie de la personne handicapée au développement d'applications personnalisées, supposant des interactions sociales par smartphone interposé et orientant l'effort collectif vers le développement d'une infrastructure informationnelle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Besides investing in infrastructures and personnel training, Transilien, SNCF subsidiary company in Île-de-France, has focused in November 2013 its open innovation initiative on the subject of accessibility. In the context of an innovation contest, developers, designers and disabled people meet to conceive digital services prototypes aiming at « improving accessibility for everyone ». This way of dealing with accessibility is suprising regarding classical methods. In exemple, the law of february the 11th 2005 for equality of rights and chances, disabled people's participation and citizenship, compels public establishment to « suppress as many obstacles as possible to the moving and the us of the building ». This paper focuses on the representations of accessibility embodied in the prototypes conceived by Transilien digital innovation contest's participant. These representations are compared with classical one's, and which highlights many shifts linked to innovator's work. Whereas the law of 2005 insists on the social responsibility of developing accessible public establishments, the digital approach of accessibility associates disabled people autonomy with sotfware applications development, assuming smartphone-mediated social interactions and fostering collective effort towards the development of an informational infrastructure.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eps.revues.org/6344