Titre Expériences des drogués et positions institutionnelles : le cas de l'hôpital Marmottan
Auteur Riccardo Guerrieri, Patrice Pinell
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 2, no 3-4, octobre 1984
Résumé Riecardo Guerrieri, Patrice Pinell : Expériences des drogués et positions institutionnelles : le cas de l'hôpital Marmottan. Prenant appui sur une analyse en profondeur du fonctionnement du secteur d'hospitalisation du centre Marmottan - analyse replacée elle-même dans le contexte plus large de l'ensemble du champ institutionnel concerné - les auteurs décrivent les conditions socio-historiques ayant présidé à la création de ce centre, ainsi que les propriétés caractéristiques de cet espace social, des agents qui s'y investissent et de la nature des enjeux qui y ont cours.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Ricardo Guerrieri, Patrice Pinell: Experiences with drug addicts and institutional attitudes towards them - a case study of the Marmottan Hospital. Based on an in-depth analysis of hospitalization practices at the Marmottan Center (an analysis which is then examined in the wider context of the entire institutional health care fîeld), the writers describe the social and historical conditions which prevailed at the creation of the center, as well as the typical features of this social milieu, its acting powers, and the stakes involved.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1984_num_2_3_978