Titre | Les logiques sociales des actions en Éducation pour la Santé | |
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Auteur | Françoise Bouchayer | |
Revue | Sciences Sociales et Santé | |
Numéro | vol. 2, no 3-4, octobre 1984 | |
Page | 77-103 | |
Résumé |
Françoise Bouchayer : Les logiques sociales des actions en éducation pour la santé. De par la variété et le nombre des actions entreprises et de par l'importance des moyens dont il dispose, le Comité Français d'Éducation pour la Santé se présente actuellement en France comme la principale institution spécialisée dans le domaine de l'éducation sanitaire. L'étude de la logistique institutionnelle sous-tendant les interventions assurées par ce comité, ainsi que l'analyse du matériel éducatif diffusé dans le cadre de diverses campagnes, permettent d'approcher les logiques sociales propres à cette discipline que cherche à être l'éducation pour la santé. La rationalisation de ses stratégies et objectifs sert la recherche d'une maîtrise, par la connaissance et par l'action, des attitudes relatives au corps et à la santé ; elle sert également la recherche d'une légitimité institutionnelle dans le champ de la santé et dans celui de la communication sociale. Parallèlement, l'analyse des discours éducatifs tenus montre que l'éducation pour la santé ne saurait être considérée comme un dérivé direct (simplement reformulé dans un but pédagogique) des savoirs et acquis bio-médicaux et épidémiologiques existant sur une question donnée ; elle doit être étudiée comme une construction sociale inédite, une occasion de gestion de connaissances scientifiques et de pratiques et valeurs sociales. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Françoise Bouchayer: Arguments for health education programs. The French Committee for Health Education (le Comité Français d'Éducation pour la Santé), by virtue of the variety and number of its programs and its substantial budget, is currently the main institution in France specializing in the fîeld of health education. The main issues in health education can be adressed by studying the institutional logistics underlying this committee's involvement, and through an analysis of the educational material distributed during its various programs. The reasoning behind its strategies and objectives serves in tne search for mastery, through knowledge and action, of attitudes toward the body and health. It also serves in the search for institutional legitimacy within the fields of health and social communication. At the same time, an analysis of educational discourse shows that health education can in no way be considered a direct derivative of biomedical and epidemiological knowledge on a given subject (simply revised for educational purposes). Rather it must be studied as a new type of social construction, and as an opportunity to deal with scientific knowledge and social values and practices. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1984_num_2_3_980 |