Titre "Majeur et vacciné": idéologie et prévention
Auteur Claudine Marenco
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 2, no 3-4, octobre 1984
Dossier : éthique et vaccination
Résumé Claudine Marenco : «Majeur et vacciné » : idéologie et prévention. La diffusion de la vaccination à l'échelle nationale s'est longtemps heurtée à de fortes résistances. Tout au long du XIXeme siècle, les efforts, sur ce terrain, des « militants de base » de la vaccination, des tenants de l'hygiénisme et de leurs représentants dans les instances scientifiques et les milieux politiques, ont certainement contribué à combattre les préjugés à l'encontre de la vaccination et à obtenir une intervention législative la rendant obligatoire. Mais il semble que le rôle décisif en ce domaine a été joué par l'École laïque de la IIIème République, à travers les multiples modalités de l'intervention des maîtres d'école et, surtout, à travers un conditionnement idéologique privilégiant bien davantage les discours sur le Progrès, le Bien, la Civilisation, etc., que l'information scientifique. Obligation et conditionnement idéologique rendent compte de la place qu'occupe la vaccination des enfants dans les représentations et les pratiques sociales aujourd'hui.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Claudine Marenco: Adult and vaccinated - ideology and prevention. Vaccination on a national scale was for a long time strongly resisted. Throughout the 19th century, the efforts of vaccination militants in this area, the tenants of «hygienism» and their representatives in scientific and political high places certainly contributed to fighting prejudice against vaccination and obtaining legislation making it manditory. The decisive role in this field seems to belong, however, to the lay schools of the Third Republic, through the many ways in which teachers intervened but especially through ideological conditioning, emphasizing Progress, Good, Civilization, etc., much more than scientific information. Duty and ideological conditioning account for the importance contemporary social attitudes and practices place on vaccinating children.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1984_num_2_3_985